Zone bleue – Mode d’emploi

Depuis de nombreuses années, la Municipalité fait le choix de conserver un stationnement gratuit au sein de la commune. Un service considérable rendu aux usagers. Cependant, face aux abus et aux véhicules ventouses, les véhicules stationnés en zone bleue et dépassant la durée limite autorisée seront prochainement verbalisés par les agents de la Police municipale.
Qu'est-ce qu'une zone bleue ? Quelle est la règlementation en vigueur ? On vous dit tout.



Qu’est-ce qu’une zone bleue ? À quoi sert-elle ? 

Une zone bleue est un secteur où le stationnement gratuit est permis pour une durée limitée. Cette zone est délimitée par un marquage au sol bleu. Pour y stationner, il est nécessaire de disposer d’un disque de stationnement.

Faciliter la rotation des véhicules, réguler le partage des places de stationnement, et faciliter l’accès aux commerces et services en centre-ville sont les principaux atouts d’une zone bleue.

Quelle est la durée de stationnement gratuite en zone bleue ? 

La durée de stationnement en zone bleue à Saint-Cyr-l’École est limitée à 1h30.

Comment utiliser votre disque de stationnement ?

Le disque doit être positionné sur la face interne du pare-brise ou, à défaut, sur la partie avant du véhicule. L’automobiliste doit indiquer sur le disque européen son heure d’arrivée.

Où puis-je me procurer un disque de stationnement ? 

Les disques de stationnement pour les zones bleues sont distribués gratuitement à l’accueil de la Mairie.

Quels sont les risques en cas de dépassement de la durée limite indiquée sur mon disque ? 

En cas d’absence du disque ou de durée dépassée, l’amende encourue s’élève à 35 €. Il s’agit d’une contravention de 2ème classe (article R. 417-3 du Code de la route). Changer l’horaire du disque sans bouger sa voiture est également passible d’amende.

 

 

 

 

 

Article publié le : 13 octobre 2021.