Permanence du CAUE

Les missions des CAUE sont définies par la loi sur l’Architecture, du 3 janvier 1977. Cette instance assiste les particuliers dans leurs projets d'architecture, et fournit conseils et pistes d'éclaircissements.



Le CAUE est une instance qui concerne quiconque souhaite construire, et se retrouve face à des choix en matière d’architecture et d’urbanisme et devant des impératifs réglementaires qui peuvent sembler complexes. Les architectes et paysagistes du CAUE fournissent aux personnes qui désirent construire ou rénover, des conseils propres à assurer la qualité architecturale des projets et une bonne insertion dans le paysage. Ils reçoivent les particuliers sur rendez-vous.

Le conseil est donné en toute impartialité et indépendance : indépendance vis à vis du marché, puisque l’architecte-conseiller se place en dehors de toute maîtrise d’œuvre. Indépendance vis à vis des services gestionnaires de l’urbanisme, puisque le conseil donné n’est pas obligatoire et n’a pas de valeur d’autorisation.

Sollicité le plus en amont possible d’un projet, avant même la constitution du dossier de permis de construire, il peut informer sur la démarche la mieux adaptée pour la réalisation du projet.

Le CAUE peut également fournir des prescriptions concernant :

  • le potentiel de construction d’un terrain ;
  • l’intégration d’un projet dans un site ;
  • le choix d’une architecture (volumes, ouvertures, matériaux, etc.) ;
  • la transformation et/ou l’extension d’une architecture existante ;
  • le choix d’un ou plusieurs types d’énergie ;
  • le respect d’objectifs de développement durable adaptés à une situation locale.

 

Comment solliciter le CAUE 78 ? 

Pour poser des questions, pour consulter la documentation ou pour prendre rendez-vous avec un architecte conseiller, veuillez contacter le 01.39.07.75.17.

Le CAUE est également joignable :