La Plaine de Versailles

Saint-Cyr-l'Ecole fait partie de l'association de La Plaine de Versailles. Une structure qui milite pour le maintien du patrimoine naturel et culturel. Elle s'inscrit dans une démarche de développement durable. Cette association patrimoniale favorise la coopération entre les agriculteurs, les habitants et les associations.



L’association patrimoniale de la Plaine de Versailles et du plateau des Alluets est une structure au mode de gouvernance original qui associe à la fois les élus, les agriculteurs, les associations et les particuliers. L’association est un lieu de rencontre entre tous ceux qui ont des propositions à faire pour connaître et améliorer la qualité de ce territoire exceptionnel. Les projets peuvent bénéficier d’aides de l’Europe jusqu’en 2015.

En 2010, les agriculteurs ont proposé que la Plaine se dote d’une charte paysagère participative, en vue d’améliorer ses paysages agricoles et naturels. Notre association se place résolument dans une démarche de développement durable, auxquels tous peuvent contribuer, plutôt que dans une logique de protection, synonyme de contraintes.