11 bis avenue Jean-Jaurès
78210 Saint-Cyr-l’École

Accueil informations : 01 30 14 82 96

cinema@saintcyr78.fr

 

Cinéma Les Yeux d'Elsa

Semaine du 1er au 7 février 2023

Tirailleurs – 1h40
De Mathieu Vadepied

1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

Les Survivants – 1h34
De Guillaume Renusson

Samuel part s’isoler dans son chalet au cœur des Alpes italiennes. Une nuit, une jeune femme se réfugie chez lui, piégée par la neige. Elle est afghane et veut traverser la montagne pour rejoindre la France. Samuel ne veut pas d’ennuis mais, devant sa détresse, décide de l’aider. Il est alors loin de se douter qu’au-delà de l’hostilité de la nature, c’est celle des hommes qu’ils devront affronter…

Nostalgia – 1h37
De Mario Martone

Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.
Présenté en compétition au Festival de Cannes 2022

L’Immensita 1h37
De Emanuele Crialese

Rome dans les années 1970. Dans la vague des changements sociaux et culturels, Clara et Felice Borghetti ne s’aiment plus mais sont incapables de se quitter. Désemparée, Clara trouve refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois enfants, en particulier avec l’aînée née dans un corps qui ne lui correspond pas.
Faisant fi des jugements, Clara va insuffler de la fantaisie et leur transmettre le goût de la liberté, au détriment de l’équilibre familial…

Inséparables 35 min
De Natalia Malykhina, Fanny Paoli, Camille Monnier
À partir de 3 ans

Qu’est-ce qui réunit un ourson qui recherche sa mère, une lapine qui accompagne son petit dans ses premiers pas, une botte qui court derrière sa paire ou un chaton toujours dans les pas de sa maîtresse : l’attachement à l’être aimé. Quatre courts dans un programme pour les tous petits qui forme une ode à l’amour inconditionnel.

Semaine du 8 au 14 février 2023

Babylon – 3h09
De Damien Chazelle

Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Youssef Salem a du succès – 1h37
De Baya Kasmi

Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…

Radio Metronom – 1h42
D’Alexandre Belc

Bucarest, 1972. Ana a 17 ans et rêve d’amour et de liberté. Un soir, elle rejoint ses amis à une fête où ils décident de faire passer une lettre à Metronom, l’émission musicale que Radio Free Europe diffuse clandestinement en Roumanie. C’est alors que débarque la police secrète de Ceausescu, la Securitate…

Interdit aux chiens et aux Italiens 1h10
D’Alain Ughetto
À partir de 10 ans

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

Piro Piro – 40 min
De Sung-ah Min, Miyoung Baek
À partir de 3 ans

Un ensemble de 6 films d’animation poétiques et sensibles où le talent de 2 de jeunes réalisatrices sud coréennes dévoile des univers aux couleurs pastel et chaleureuses. Des petits oiseaux tissent le lien entre ces films, dans lesquels on partage des instants de tendresse et d’humour.

Semaine du 15 au 21 février 2023

Brillantes – 1h43
De Sylvie Gautier

Karine, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son fils de 17 ans. Lorsque l’entreprise qui l’emploie est rachetée tout bascule pour Karine. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un secret ou mentir pour se protéger.

La Famille Asada – 2h07
De Ryôta Nakano

Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.

Nos Soleils – 2h00
De Carla Simón

Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…

Pattie et la colère de Poséidon 1h36
De David Alaux, Eric Tosti, Jean-François Tosti
À partir de 6 ans

La vie s’écoule paisiblement à Yolcos, belle et prospère ville portuaire de la Grèce antique, lorsque la population est menacée par la colère de Poséidon. Une jeune souris aventurière et le chat qui l’a adoptée vont alors aider à son insu le vieux Jason et ses Argonautes dans leur quête pour sauver la cité. L’opération les amènera finalement à affronter les créatures mythiques les plus dangereuses de la mythologie !

Dounia et la princesse d’Alep – 1h12
De Marya Zarif, André Kadi
À partir de 6 ans

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

Semaine du 22 au 28 février 2023

La Grande magie – 1h43
De Noémie Lvovsky

France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…

Retour à Séoul – 1h59
De Davy Chou

Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.

L’Envol – 1h40
De Pietro Marcello

Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale. Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village. Juliette ne cessera jamais de croire en la prophétie.

Maurice le chat fabuleux 1h33
De Toby Genkel, Florian Westermann
À partir de 6 ans

Maurice le chat fabuleux arrive dans une nouvelle ville, avec ses compères les rats. Un seul but : arnaquer tout le monde, puis ronronner sur un confortable tas de pièces d’or. Mais, à leur arrivée, des événements mystérieux et magiques troublent leur plan. Rien ne se passe comme prévu et ils décident de mener l’enquête. Démarre alors une grande aventure pour cette petite bande bien poilue !

Louise et la Légende du Serpent à Plumes – 44 min
De Hefang Wei
À partir de 6 ans

Le film est précédé du sublime court « Lion Bleu ». 
Louise, petite française de 9 ans, vient d’emménager avec sa famille à Mexico, mais elle a du mal à s’y faire et trouve un réconfort salvateur auprès de son lézard adoré, Keza. Lorsque celui-ci s’échappe, il entraîne Louise vers d’incroyables aventures à la découverte du Mexique et de ses habitants. Au fil des rencontres, et surtout de celle de son nouveau copain Arturo, Louise réalise que Keza est peut-être la réincarnation du dieu Quetzalcoatl. 

Semaine du 1er au 7 mars 2023

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu – 1h55
De Guillaume Canet

Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. La princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix. Nos deux Gaulois acceptent de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays.  
Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, a lui aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…

Alis – 1h24
De Clare Weiskopf, Nicolas van Hemelryck

Comment se construire une « nouvelle vie » quand on est né dans la pauvreté ? Par un acte créatif, huit adolescentes ayant vécu dans les rues de Bogota donnent vie à une camarade de classe fictive.

La Montagne – 1h55
De Thomas Salvador

Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.

Titina 1h30
De Kajsa Næss
À partir de 6 ans

Umberto Nobile vit paisiblement à Rome avec son adorable chien Titina, jusqu’au jour où le célèbre explorateur Roald Amundsen lui demande de concevoir le dirigeable qui lui permettra de conquérir le pôle Nord. L’histoire vraie d’une expédition historique, vue à travers les yeux de Titina

Pompon Ours – 33 min
De Matthieu Gaillard
À partir de 3 ans

Une nouvelle journée se lève sur la forêt et Pompon s’interroge : que va-t-il bien pouvoir faire aujourd’hui ? La truffe au vent et la tête pleine d’idées, Pompon est prêt à vivre des aventures pleines de joie et de poésie avec tous ses amis ! Pompon Ours, petites balades et grandes aventures est adapté des ouvrages Une chanson d’ours, Coquillages et Petit Ours, Poupoupidours, Pompon Ours dans les bois de Benjamin Chaud publiés par hélium.


 

Tarifs du cinéma

 Tarif unitaire
Tarif plein6.30 €
Tarif réduit *5.20 €
Tarif abonné4.70 €
Tarif comités d’entreprise, groupes et évènements3.80 €
Tarif Pass Jeunesse **3.15 €
Tarif Vendredi des Seniors3.10 €
Tarif scolaire3.10 €
Tarif écoles et cinéma (dispositif Education Nationale)2.00 €
Tarif Collégiens au cinéma et Lycéens au cinéma2.50 €
Tarif rentrée du cinéma, Fête du Cinéma et Printemps du cinéma4.00 €
Carte d’abonnement2.10 €

*Le Tarif Réduit s’applique, sur présentation d’un justificatif, aux familles nombreuses, aux chômeurs, aux personnes âgées de  plus de 60 ans, aux handicapés, aux jeunes de moins de 18 ans, aux étudiants, et pour tous les publics le mercredi et le  dimanche matin

**Le Tarif Pass’Jeunesse s’applique, sur présentation de la carte « PASS JEUNE », aux Saint-Cyriens de moins de 26 ans.

Le saviez vous ?

Saint-Cyr fait son Cinéma : la ville a, à plusieurs reprises, été le théâtre de films tels que « Les Trois de Saint-Cyr » réalisé en 1938 par Jean-Paul Paulin, emblématique de l’idéal saint-cyrien, les valeurs de l’École Militaire, l’excellence, et les vertus patriotiques y sont célébrées. Puis en 1949, au milieu des ruines de l’École Militaire, Jean Cocteau tourne le film culte « Orphée » avec Jean Marais, Maria Casarès, François Perrier, Marie Déa et Juliette Gréco. En l’an 2000, Isabelle Huppert incarne à l’écran Françoise d’Aubigné, Madame de Maintenon, dans le film « Saint-Cyr » qui relate l’histoire de la Maison royale de Saint-Louis. Enfin en 2013, les rues de Saint-Cyr sont le décor de scènes du « Grand Méchant Loup » avec Benoît Poelvoorde, Fred Testot, Kad Mérad, offrant les parcours de trois frères en pleine crise existentielle.