11 bis avenue Jean-Jaurès
78210 Saint-Cyr-l’École

Accueil informations : 01 30 14 82 96

cinema@saintcyr78.fr

 

Cinéma Les Yeux d'Elsa

Semaine du 7 février au 13 février

Le Voyage en pyjama – 1h29

De Pascal Thomas 

Victor, la quarantaine, professeur de lettres en vacances et prévisionniste amateur à Météo-France, est un feu-follet, un dilettante sympathique, qui se laisse vivre au gré du vent. Dans ce road-movie en forme de chronique sentimentale à la fois burlesque et mélancolique, il va faire le tour des lieux de son passé. Il retrouvera « ce que sont devenus » ses amies et amis.  

Pauvres Créatures – 2h21 

De Yórgos Lánthimos

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle part avec un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.

Stella, une vie allemande2h01 

De Kilian Riedhof 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 

Stella, grandit à Berlin sous le régime nazi. Elle rêve d’une carrière de chanteuse de jazz, malgré toutes les mesures répressives. Finalement contrainte de se cacher avec ses parents en 1944, sa vie se transforme en une tragédie coupable. 
Inspiré de la véritable histoire de Stella Goldschlag.

La Tête froide1h32 

De Stéphane Marchetti 

Dans les Alpes enneigées, en plein hiver. Pour boucler ses fins de mois, Marie, 45 ans, trafique des cartouches de cigarettes entre la France et l’Italie avec l’aide de son amant Alex, policier aux frontières. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, jeune réfugié, prêt à tout pour rejoindre sa petite sœur, elle s’embarque dans un engrenage bien plus dangereux qu’elle ne l’avait imaginé.

Ivan Tsarevitch et la princesse changeante57min   

De Michel Ocelot 

À partir de 6 ans 

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné mais plein de merveilles. Ensemble, les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l’Orient, ils rivalisent d’imagination pour incarner princesses et aventuriers. 

Semaine du 14 février au 20 février

Un coup de dés1h25 

De Yvan Attal 

Mathieu doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme.

La Couleur Pourpre2h21

 De Blitz Bazawule 

Séparée de sa sœur Nettie et de ses enfants, Celie mène une vie difficile, subissant même les coups d’un mari violent, simplement désigné « Monsieur ». C’est grâce au soutien de la chanteuse Shug Avery, à la sensualité débordante, et à sa belle-fille Sofia, d’une volonté inébranlable, que Celie puise une force extraordinaire.  

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci1h37 

De Jim Capobianco, Pierre-Luc Granjon 

Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci ! 

Iron Claw2h13  

De Sean Durkin 

Les inséparables frères Von Erich ont marqué l’histoire du catch professionnel du début des années 80. Entrainés de main de fer par un père tyrannique, ils vont devoir se battre sur le ring et dans leur vie. Entre triomphes et tragédies, la destinée populaire de la famille Von Erich qui popularisa ce sport. 

Le Dernier des Juifs1h30  

De Noé Debré 

Bellisha a 27 ans et mène une vie de petit retraité, il va au café, fait le marché, flâne dans la cité… Il vit chez sa mère Giselle, qui sort très peu et à qui il fait croire qu’il est solidement intégré dans la vie active. Le vent tourne quand Giselle s’aperçoit qu’ils sont les derniers juifs de leur cité. Elle se convainc qu’il faut qu’ils partent eux-aussi.  

Semaine du 21 février au 27 février

Sous le vent des Marquises1h31 

De Pierre Godeau 

Quand Alain doit jouer Brel, son destin se mélange à celui de l’artiste. Cette rencontre va le rapprocher de sa fille et bouleverser sa vie. 
 

May December1h57 

De Todd Haynes 

Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt. 

La Zone d’intérêt1h45 

De Jonathan Glazer

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp. 

Argylle2h19  

De Matthew Vaughn

Elly Conway, romancière spécialisée dans l’écriture de romans d’espionnage se retrouve liée aux activités d’un sinistre syndicat criminel clandestin et est secourue par un espion nommé Aiden. Elly et son chat bien-aimé Alfie sont alors plongés dans un monde secret où la fiction de ses romans rejoint la réalité. 

Les Toutes Petites Créatures38min 
De Lucy Izzard 
À partir de 3 ans 
Suivez les aventures de Rose, Bleu, Orange, Jaune et Vert, un groupe de toutes petites créatures drôles et attachantes. L’humour est au cœur de ce programme, abordant avec légèreté des thèmes tels que la découverte de l’autre, le travail d’équipe, l’empathie et la tolérance.

Semaine du 28 février au 5 mars

Cocorico1h32 

De Julien Hervé 

Sur le point de se marier, Alice et François décident de réunir leurs deux familles. Pour l’occasion, ils réservent à leurs parents un cadeau original : des tests ADN pour que chacun puisse découvrir les origines de ses ancêtres. Mais la surprise va virer au fiasco quand les Bouvier-Sauvage, grande famille aristocrate, et les Martin, beaucoup plus modestes, découvrent les résultats, pour le moins… inattendus ! 

Daaaaaali ! 1h17 

De Quentin Dupieux

Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire. Pour son premier biopic, le cinéaste de l’absurde casse à nouveau les codes.

La Ferme des Bertrand- 1h29 

De Gilles Perret

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main.

Race for Glory: Audi vs Lancia – 1h33 

De Stefano Mordini

1983, la rivalité est à son paroxysme, entre l’écurie italienne Lancia, dirigée par le charismatique Cesare Fiorio et la puissante équipe allemande Audi, dirigée par le redoutable Roland Gumpert. Mais, c’est sur le terrain, pilotées respectivement par Walter Röhrl et Hannu Mikkola, que leurs voitures : la Lancia Rally 037 et l’Audi Quattro, les départageront durant un championnat du monde des rallyes devenu légendaire.

Le Royaume de Kensuke- 1h24 

De Neil Boyle, Kirk Hendry

L’incroyable histoire de Michael, 11 ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, avant qu’une terrible tempête ne le propulse par-dessus bord avec sa chienne Stella. Échoués sur une île déserte, comment survivre ? Un mystérieux inconnu vient alors à leur secours en leur offrant à boire et à manger. C’est Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l’île avec ses amis les orangs-outans depuis la guerre.

Les Petits singuliers- 47min 

De Sonia Gerbeaud, Jan Gadermann, Meinardas Valkevičius

À partir de 6 ans

Un programme de 4 courts métrages qui célèbre la singularité à travers des personnages uniques et captivants, dont les récits aideront les enfants à se construire un modèle d’acceptation et d’empathie.