11 bis avenue Jean-Jaurès
78210 Saint-Cyr-l’École

Accueil informations : 01 30 14 82 96

cinema@saintcyr78.fr

 

Cinéma Les Yeux d'Elsa

!! CONGÉS ESTIVAUX : LE CINÉMA SERA FERMÉ DU 24 JUILLET AU 27 AOÛT. RÉOUVERTURE LE 28 AOÛT. !!

Semaine du 24 au 30 mai 2023

Ma langue au chat  – 1h39
De Cécile Telerman
Avec Zabou Breitman, Pascal Elbé, Mélanie Bernier

À l’aube de la cinquantaine, Laure ne supporte plus rien : ni son travail, ni son mari Daniel…ni sa vie. Le seul être qui trouve grâce à ses yeux et constitue son seul allié est Max, son chat.  Lorsque ses amis de toujours débarquent à la campagne pour fêter l’anniversaire de Daniel et que Max le chat disparaît, Laure disjoncte…et se met à enquêter. Qui a fait disparaître Max ? Qui est le coupable ? Laure n’est pas au bout de ses surprises…

Blue Jean – 1h37
De Georgia Oakley

1988, l’Angleterre de Margaret Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique, est obligée de cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret…

Burning days – 2h08
De Emin Alpe

Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. À peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes.

Chien de la casse – 1h33
De Jean-Baptiste Durand

Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

Portrait de famille – 42 min
De Morteza Ahadi Sarkani, Mohammad Ali Soleymanzadeh, Mahin Javaherian

À partir de 3 ans

Le Pays des contes des mille et une nuits est en ébullition.. La fête bat son plein chez les papillons…Maman Corbeau met au point une stratégie pour se débarrasser d’un renard affamé. Maître Corbeau va se marier sous les yeux d’un chat ébahi !

Une Grand-mère qui n’a pas froid aux yeux prend la route pour rendre visite à son petit-fils qui vient de naître..

L’insulte – 1h49
De Ziad Doueiri

A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l’affrontement des avocats porte le Liban au bord de l’explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

Séance suivie d’un échange autour de la médiation des conflits 

Semaine du 31 mai au 6 juin 2023

Les gardiens de la galaxie vol.3 – 2h30
De James Gunn

Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.

Pour l’honneur – 1h38
De Philippe Guillard

Trocpont-sur-Tescou et Tourtour-les-Bains, deux villages du sud de la France, se livrent une impitoyable guerre de clochers, symbolisée par un solide derby entre les deux clubs de rugby. Alors que Trocpont a incontestablement pris l’ascendant, l’arrivée inattendue de demandeurs d’asile va changer la donne. Tourtour pourra-t-elle ainsi battre son ennemi juré l’année du derby le plus important de son histoire, celle du centenaire ?

Showing Up – 1h48
De Kelly Reichardt

Avant le vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres, le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration…

PROGRAMME FESTIVAL LES YEUX PLEINS D'ÉTOILES

Cette année, nous avons décidé de mettre à l’honneur les femmes cinéastes pour cette nouvelle édition du festival Les Yeux plein d’étoiles.  

De nombreuses cinéastes brillantes ont reçu des prix prestigieux dans les plus grands festivals ces-dernières années, telles que Julia Ducournau, Audrey Diwan, Houda Benyamina ou encore Alice Diop dans la lignée d’artistes reconnues comme Germaine Dulac, Agnès Varda et Chantal Akerman. Depuis 2018, le prix Alice Guy permet de récompenser une réalisatrice tous les ans. Le festival proposera des ciné-concerts autour des films de la pionnière Alice Guy, des ateliers, ciné-goûters et des rencontres.  

A l’occasion de ce festival, vous pourrez voir le film Polaris en avant-première en la présence du distributeur. Vous pourrez découvrir le cinéma de Kelly Reichardt, les films de Jane Campion. Vous pourrez sensibiliser vos enfants aux handicaps visuels et auditifs avec Mimi et Lisa. Des ateliers de dessins et de théâtre d’ombre seront proposés. Vous pourrez également découvrir le programme de courts-métrages concocté par les lycéens du lycée Mansart ! A l’issue de chaque projection, vous pourrez voter pour votre film préféré ! 

Nous vous souhaitons de bonnes séances et nous réjouissons de vous accueillir en salle ! 


Polaris / AVANT PREMIÈRE  – 1H18
De Ainara Vera

VENDREDI 2 JUIN À 20H

Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des Hommes et de son passé en France. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par l’étoile polaire, elles tentent de surmonter le lourd destin familial qui les lie.

La séance sera suivie d’une collation.


 

 

Soirée ciné-concert « Les pionnières du cinéma » – 1h30
Autour des films de la cinéaste Alice Guy
Accompagnement à la harpe et à l’accordéon

SAMEDI 3 JUIN À 20H

ENTRÉE LIBRE

Les premières réalisatrices de films étaient des pionnières.  Mais elles ont été injustement oubliées, au bénéfice de réalisateurs auxquels elles n’ont pourtant rien à envier en termes de créativité. Repoussant les limites du récit et de l’esthétique, leurs films étaient courageux, inventifs, passionnants. Sans elles, c’est tout l’art de filmer qui eût été différent. 

 

 

 

Les aventures du Prince Ahmed
De Lotte Reiniger 

À partir de 6 ans 

SAMEDI 3 JUIN À 14H


Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu.
Pour l’épouser, il devra affronter son rival, le Mage Africain et s’allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak.
La Mage Africain qui a capturé également la soeur d’Ahmed, la Princesse Dinarsade, pour la vendre à l’Empereur de Chine sera renversé grâce à l’aide d’Aladin et de sa lampe merveilleuse. 

Cette séance sera suivi d’un atelier « théâtre d’ombres ». Sur inscription uniquement.

 

 

Mimi & Lisa
De Katarina Kerekesova 

À partir de 5 ans 

DIMANCHE 4 JUIN À 14H


Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine de palier délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Ensemble, elles découvrent les univers de leurs voisins dans lesquels le moindre objet peut devenir le théâtre d’une aventure fantastique, avec l’imagination pour seule frontière.  

 

 

La leçon de piano – 2h01 
De Jane Campion 
Avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill 

DIMANCHE 4 JUIN À 18H


Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu, au fin fond du bush néo-zélandais. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse : un piano, qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano, touche par touche en se soumettant à lui.

 

 

La Traversée – 1h24 
De Florence Miailhe 
Avec Emilie Lan Dürr, Florence Miailhe, Maxime Gémin 

MERCREDI 7 JUIN À 14H
SAMEDI 10 JUIN À 14H


Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… 
Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. 
Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination. 
L’élan lyrique du film s’exprime par un va-et-vient virtuose entre figuration et abstraction. (Positif) 

La séance du samedi 10 juin sera suivi d’un atelier de création de cartes à gratter. Sur inscription uniquement.

 

 

Portrait de la jeune fille en feu – 2h02
De Céline Sciamma 
Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami 

MERCREDI 7 JUIN À 16H
DIMANCHE 11 JUIN À 19H30

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde. 
Le désir, la création, l’émancipation, filmés avec autant d’élégance que de lyrisme. (Télérama) 

 

 

La Dernière Piste – 1h44
De Kelly Reichardt 
Avec Michelle Williams, Paul Dano, Bruce Greenwood 

MERCREDI 7 JUIN À 20H
SAMEDI 10 JUIN À 18H


1845, Oregon. Une caravane composée de trois familles engage le trappeur Stephen Meek pour les guider à travers les montagnes des Cascades. Parce qu’il prétend connaître un raccourci, Meek conduit le groupe sur une piste non tracée à travers les hauts plateaux désertiques. Ils se retrouvent perdus dans un désert de pierre. 
D’une intelligence rare, le film saisit par sa pureté esthétique (les modèles hollywoodiens semblent revenir d’entre les morts) et son acuité – parfois déstabilisante – à poser de véritables questions morales. (Critikat.com) 

 

Dounia et la princesse d’Alep – 1h13
De Marya Zarif, André Kadi 

A partir de 6 ans 

DIMANCHE 11 JUIN À 15H

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

Séance accompagnée par la projection des lecture de conte narrées par la réalisatrice.

Inscription au ciné-goûter obligatoire.

 


 

Tarifs du cinéma

 Tarif unitaire
Tarif plein6.30 €
Tarif réduit *5.20 €
Tarif abonné4.70 €
Tarif comités d’entreprise, groupes et évènements3.80 €
Tarif Pass Jeunesse **3.15 €
Tarif Vendredi des Seniors3.10 €
Tarif scolaire3.10 €
Tarif écoles et cinéma (dispositif Education Nationale)2.00 €
Tarif Collégiens au cinéma et Lycéens au cinéma2.50 €
Tarif rentrée du cinéma, Fête du Cinéma et Printemps du cinéma4.00 €
Carte d’abonnement2.10 €

*Le Tarif Réduit s’applique, sur présentation d’un justificatif, aux familles nombreuses, aux chômeurs, aux personnes âgées de  plus de 60 ans, aux handicapés, aux jeunes de moins de 18 ans, aux étudiants, et pour tous les publics le mercredi et le  dimanche matin

**Le Tarif Pass’Jeunesse s’applique, sur présentation de la carte « PASS JEUNE », aux Saint-Cyriens de moins de 26 ans.

Le saviez vous ?

Saint-Cyr fait son Cinéma : la ville a, à plusieurs reprises, été le théâtre de films tels que « Les Trois de Saint-Cyr » réalisé en 1938 par Jean-Paul Paulin, emblématique de l’idéal saint-cyrien, les valeurs de l’École Militaire, l’excellence, et les vertus patriotiques y sont célébrées. Puis en 1949, au milieu des ruines de l’École Militaire, Jean Cocteau tourne le film culte « Orphée » avec Jean Marais, Maria Casarès, François Perrier, Marie Déa et Juliette Gréco. En l’an 2000, Isabelle Huppert incarne à l’écran Françoise d’Aubigné, Madame de Maintenon, dans le film « Saint-Cyr » qui relate l’histoire de la Maison royale de Saint-Louis. Enfin en 2013, les rues de Saint-Cyr sont le décor de scènes du « Grand Méchant Loup » avec Benoît Poelvoorde, Fred Testot, Kad Mérad, offrant les parcours de trois frères en pleine crise existentielle.