Budget participatif 2022

Faites germer vos idées !

Après le succès de la première édition l’année dernière, le budget participatif est de retour en 2022.
Vous êtes Saint-Cyrien et avez plus de 16 ans ? Proposez vos idées ! Celles-ci auront peut-être la chance d’être sélectionnées pour devenir projets concrets !

Forte de la réussite du premier budget participatif de Saint-Cyr-l’École en 2021, aussi bien en termes de participation que de qualité des projets proposés, la Ville a fait le choix de reconduire cette opération en 2022.

Comme l’année dernière, la Ville alloue une somme de 100 000 euros dans le cadre de ce deuxième budget participatif. Tous les Saint-Cyriens, à partir de 16 ans, peuvent ainsi déposer leurs idées jusqu’au 6 mars.

Ces idées, échangées avec le comité des projets, auront besoin de vous pour être affinées, précisées et soumises au vote. Prévoyez donc de pouvoir y consacrer un peu de temps. Le choix de matériaux et la réalisation finale répondront à un planning défini par la Ville.

QU’EST-CE QU’UN BUDGET PARTICIPATIF ?

Un budget participatif est une somme allouée par une collectivité locale afin de réaliser des projets soumis par les citoyens puis votés par un comité mixte (composé d’élus et d’habitants).

Démarche et outil relevant de la démocratie directe, cette consultation permet de développer la participation citoyenne, de concrétiser des actions publiques et de créer du lien social.

Pensés par les habitants eux-mêmes, les projets voyant le jour expriment au mieux leurs besoins.

ASSUREZ VOUS QUE VOTRE PROJET RÉPONDE AUX 5 CRITÈRES DU BUDGET PARTICIPATIF

Relever de la compétence de la Ville
Engendrer une dépense d' investissement (une dépense ponctuelle)
Bénéficier à tous et gratuitement
Apporter une réalisation nouvelle
Être suffisament précis

COMMENT ÇA MARCHE ?

Simple comme bonjour ! Il s’agit, pour tous les volontaires, de déposer un ou plusieurs projets sur une plateforme dédiée, disponible sur le site de la Ville.

Les projets, devant être d’intérêt général, doivent être localisés sur le territoire de la commune et considérés comme une dépense d’investissement (ce n’est pas la création d’un nouveau service). Ils peuvent concerner une rue, un quartier ou même l’ensemble de la commune, et doivent s’inscrire dans le champ de compétences de la Ville : jeunesse, culture, espace public, sport et vie associative, etc.

Après la phase de dépôt des projets, un comité identifiera ceux qui respectent les règles et peuvent être soumis au vote des habitants. Ces derniers pourront alors choisir le ou les projets qu’ils souhaiteraient voir se concrétiser.

Le comité des projets est composé de :
• 4 élus
• 4 agents municipaux
• 6 représentants Saint-Cyriens, ainsi que leurs suppléants
respectifs.

Consulter le règlement du budget participatif 2022

DU 7 FÉVRIER AU 6 MARS

Les porteurs de projet ont déposé leur proposition en ligne, sur la plateforme dédiée, ou à l’Hôtel de Ville.

DU 15 MARS AU 30 MAI

Le comité des projets et les services municipaux étudient la faisabilité des propositions qui seront soumises au vote des Saint-Cyriens.

DU 15 JUIN AU 15 JUILLET

Les Saint-Cyriens sont invités à voter pour le ou les projets qu’ils souhaitent voir concrétisés.

LE 25 JUILLET

Le ou les projets lauréats sont désignés (dans la limite de l’enveloppe budgétaire de 100 000 euros impartie).

DU 15 SEPTEMBRE AU 31 DÉCEMBRE

Le ou les projets lauréats sont mis en oeuvre par les services de la Ville.