Frelons asiatiques

Le frelon asiatique est une espèce d'insecte invasive de la même famille que les guêpes. Présent à Saint-Cyr-l'Ecole depuis quelques années, sa piqûre est très douloureuse et son comportement est agressif. Plus dangereux que le frelon européen, dont il est le cousin, le frelon asiatique se répand à une vitesse inquiétante, malgré la vigilance des pouvoirs publics. Il est notamment responsable de la destruction de nombreuses ruches d'abeilles dont il est très friand.



La taille du frelon asiatique varie de 17 à 26 millimètres. Ces animaux vivent dans des nids dont l’ouverture se trouve sur le côté. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est important de ne pas agir vous-même si vous êtes confrontés à ces insectes, mais de contacter les services compétents agréés par la Préfecture des Yvelines.

 

Conduite à tenir face au frelon asiatique

La liste des référents départementaux et locaux mandatés par la FROSAIF (Fédération Régionale des Organisations Sanitaires Apicoles d’Ile-de-France) a été mise à jour récemment. Dans chaque département francilien est nommé un référent départemental et plusieurs référents locaux. Ce sont 59 personnes qui font partie à ce jour du réseau des référents frelons. Il s’agit essentiellement d’apiculteurs.

  • Etape 1 : Signalement

Je prends si possible (sans me mettre en danger) une photographie du nid et je l’envoie aux référents frelon identifiés sur le site internet de FREDON Ile de France, afin de demander une identification de l’espèce de frelon.

  • Etape 2 : Destruction du nid

Faire appel à une entreprise chartée (formée et respectueuse des bonnes pratiques de destruction) dont les coordonnées sont identifiées, et contactez l’association Fredon à accueil@fredonidf.com.

 

Conduite à tenir en cas d’attaque

Je ne panique pas, les risques sont identiques aux guêpes ou frelons européens (sauf pour les personnes allergiques aux piqûres d’hyménoptères) :

• Pour soulager la douleur et éviter tout risque d’infection, je lave et désinfecte l’endroit où j’ai été piqué ;

• Je mets de la glace dans un mouchoir que je maintiens sur la piqure ;

• Si la piqûre a eu lieu sur la main, je retire bagues et bracelets ;

• Si la douleur est très intense, je prends un anti-douleur par voie orale ;

• En cas de piqûre dans la bouche, dans la gorge ou en cas de réactions allergiques conséquentes, je consulte immédiatement un médecin.

 

Reconnaitre le frelon asiatique