Permis de planter

Jardiner à l’angle des rues Jean Jaurès et Gabriel Péri, cultiver un bout de trottoir, un mur, un pied d’immeuble… Tout cela est désormais possible avec l’opération « On sème à Saint-Cyr ». Les beaux jours revenant, laissez parler le jardinier qui sommeille en vous et demandez votre permis de végétaliser !



Pour embellir les rues tout en apportant une réponse aux enjeux énergétiques et écologiques, la Ville de Saint-Cyr-l’École propose aux Saint-Cyriens de prendre part à l’opération « On sème à Saint-Cyr ». L’occasion pour les habitants d’occuper une partie du domaine public pour exprimer leur créativité florale tout en favorisant la biodiversité.

Pour devenir acteurs de l’environnement dans lequel ils vivent, les habitants de la Saint-Cyr-l’École peuvent, seuls ou à plusieurs, solliciter un permis de planter. Aux pieds des arbres, le long des bâtiments ou bien encore en façades, les possibilités pour verdir et fleurir les rues sont nombreuses.

Comment ça marche ?

Le principe est simple. En quelques étapes seulement, vous pouvez obtenir votre permis de planter.

  1. Rendez-vous sur le site de la Ville ou directement à l’accueil de l’Hôtel de Ville pour remplir le formulaire de demande de permis de planter en présentant votre projet.
  2. Signez le règlement et joignez-le à votre dossier papier ou cochez la case dans le formulaire “J’accepte le règlement”.
  3. Envoyez votre dossier en ligne, déposez-le à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou envoyez-le par voie postale à l’adresse indiquée dans le formulaire.
  4. Votre projet fait l’objet d’une étude de faisabilité par les services techniques de la Ville qui analyse le respect des critères énumérés dans le règlement.
  5. Si votre projet est réalisable, la Ville vous délivre un permis de planter. Il s’agit juridiquement d’une « autorisation d’utilisation privative temporaire de l’espace public », soumise notamment à l’absence de nuisances pour les riverains (bruit, gêne à la circulation). Elle ne peut donner lieu à une activité lucrative.
  6. Commencez à aménager votre petit coin de jardin sans recourir à des pesticides et à veiller à l’esthétique et à l’entretien de vos plantes et supports (arrosage, nettoyage, etc.). À vous de planter !

Où planter ?

La ville de Saint-Cyr-l’École a identifié une vingtaine de lieux où le permis de fleurir est possible. Cette liste non exhaustive est transmise à titre indicatif. Vous pouvez proposer d’autres lieux de plantation.

Attention, toute demande devra être validée en amont par les Services techniques. Nous vous recommandons de les contacter afin de vous assurer de la faisabilité de votre projet.

Mail : techniques@saintcyr78.fr – Tél. : 01 30 58 81 07

Que planter ? 

Les services de la Ville vous proposent quelques essences à planter. Il s’agit principalement d’espèces propices aux pollinisateurs. Cette liste est transmise à titre indicatif. Vous pouvez la retrouver et la télécharger ici.

Page publié le : 19 mai 2021.