Personnes âgées

Cette page recense tous les dispositifs susceptibles de vous intéresser. Elle regroupe les coordonnées des différentes actions menées par la Ville ou par ses partenaires en direction des publics séniors.



Aide-ménagère à domicile pour les personnes âgées

Vous pouvez bénéficier d’une aide ménagère si vous avez des difficultés à faire certains gestes du quotidien et que vous remplissez des conditions d’âge et de ressources. Cette aide financière sert à rémunérer une aide à domicile, c’est-à-dire la personne qui effectue pour vous certaines tâches (aide à la toilette, ménage, …). Elle peut être accordée par votre département ou, à défaut, par votre caisse de retraite.

Pour aller plus loin, consulter Service-public.fr

 

Aide sociale à l’hébergement (ASH) d’une personne âgée

L’ASH permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par les services du département.

Pour aller plus loin, consulter Service-public.fr

 

Les aides sociales légales

Les aides sociales légales. Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.

Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent de dispositions législatives ou réglementaires. Le CCAS est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au représentant de l’Etat ou au Président du Conseil Général pour instruction et décision.

Dossier de demande d’aide sociale légale

 

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (« Apa à domicile »), ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (« Apa en établissement »).

Télécharger le dossier de demande d’APA
Dossier de demande d’aide sociale légale
Pour aller plus loin, consulter Service-public.fr

 

Allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA)

Le SASPA sert le minimum vieillesse aux personnes exclues du système de retraite français. Pour en bénéficier, les demandeurs doivent résider de façon stable et régulière et France et disposer de ressources inférieures à un plafond.

Si vous disposez de faibles revenus, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une allocation qui vous permet d’assurer un niveau minimum de ressources. Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale (seul ou en couple).

Le bénéfice du Service d’allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA) ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) est ouvert aux personnes âgées d’au moins 65 ans ou à l’âge minimum légal de départ à la retraite pour les personnes atteintes d’une incapacité de travail d’au moins 50% et reconnues définitivement inaptes au travail, et les bénéficiaires d’une retraite anticipée pour handicap.

A ce titre, il verse :

  • Les allocations spéciale et supplémentaire ;
  • L’allocation de solidarité aux personnes âgées depuis le 1er janvier 2007.

Télécharger le formulaire de demande auquel il conviendra de joindre le certificat médical d’inaptitude au travail.

 

Carte mobilité inclusion (CMI)

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. La CMI n’est pas délivrée aux invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte de stationnement.

Pour aller plus loin, consulter Service-public.fr
Télécharger le dossier de demande MDPH

 

Club des séniors

La Semaine bleue
Ces sept jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.
La ville, l’UNRPA et le club Au Fil des Ans se mobilisent afin d’offrir de nombreuses activités pour nos aînés pendant une semaine.
Au programme : sorties, rencontres intergénérationnelles, tournois de jeux de cartes, lotos, et goûters.
Informations auprès du CCAS

Des animations à la Résidence Laroche
Les associations qui organisent des animations pour nos aînés (UNRPA et Club au Fil des ans) y tiennent des permanences et y proposent de nombreuses animations.
Adresse : Foyer logement Claude Laroche, 31 bis rue Danielle Casanova, Saint-Cyr-l’Ecole

 

Maintien à domicile et isolement

Vous remarquez une personne isolée dans votre entourage direct ou indirect ? Qu’il s’agisse d’un voisin, d’une connaissance, ou d’un membre de votre famille, n’hésitez pas à contacter le CCAS de la commune, afin que la situation soit portée à la connaissance des services communaux.

Une nouvelle campagne d‘affichage sur le thème de l‘isolement des personnes âgées commence cette année, son but : sensibiliser les Saint-Cyriens aux dangers de ces situations mais surtout détecter les personnes isolées et inconnues du CCAS. C‘est pourquoi, la municipalité vous invite à alerter le CCAS afin de signaler la solitude, la perte d‘autonomie, l‘inactivité sociale et physique des personnes de votre connaissance ou de votre entourage. Pour contacter le CCAS, rendez-vous sur la page annuaire des services.

 

PAM 78 – Mis en place par le département des Yvelines, la région Ile-de-France et le STIF, le PAM78 est un service de transport public collectif à la demande, de porte à porte, destiné aux personnes à mobilité réduite domiciliées de manière permanente dans le département des Yvelines.

 

Titre gratuit de transport public Améthyste

Le nouveau titre Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines pour vous permettre, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement.

Il vous permet de vous déplacer sur tous les modes de transport en commun d’Ile-de-France (Métro, RER, bus, tramway et train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains services de transports à la demande et de dessertes locales appliquant la tarification fixée par le Syndicat des Transports d’Ile-deFrance.

Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil départemental. Il est valable 12 mois.

Pour en savoir plus consultez le site du Conseil départemental

 

PAT – Pôle Autonomie Territorial – 18 avenue Dutartre au Chesnay – (CGL : 01 30 83 60 00 – CHL : 01 30 83 60 01). Il est préférable de venir au CCAS avant d’interpeler le PAT si possible.

 

Prise en charge des repas des personnes âgées

Si votre état de santé ne vous permet plus de faire vos repas, des dispositifs d’aide sociale peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge de vos repas. Ces services sont effectuées sous forme de portage de repas à domicile ou d’accès à un foyer restaurant. Ces services sont accessibles sous conditions (d’âge et de ressources, notamment).

Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) à domicile, les frais de portage de repas peuvent être pris en charge dans le cadre de cette allocation.

Pour aller plus loin, consulter Service-public.fr
Télécharger la demande de repas à domicile

 

Service Civique
Aide aux courses, rendez-vous chez le médecin, etc … En direction des personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap – du 1er octobre au 31 mai. Sur rendez-vous au : 06 20 72 06 45

Consulter les détails de l’aide du Service-civique

 

Téléassistance

Dans le cadre de sa politique en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et des adultes handicapés, le Département des Yvelines organise depuis 1994 un dispositif départemental de téléassistance, Yvelines Ecoute Assistance, pour améliorer les conditions de vie quotidienne et de sécurité ainsi que pour concourir à la lutte contre l’isolement. Le Conseil départemental a organisé une consultation en 2015 à l’issue de laquelle la société Vitaris a été retenue pour poursuivre sa prestation sur la période 2016-2019. Vitaris, fondée en 1988, est un des principaux prestataires de téléassistance en France. L’entreprise fait partie du groupe Tunstall, leader mondial de la téléassistance et de la télésanté.

Télécharger le formulaire de demande de téléassistance
Pour aller plus loin, consulter le site du Département des Yvelines.

Page publié le : 14 décembre 2018.