Personnes handicapées

Cette page recense tous les dispositifs susceptibles de vous intéresser. Elle regroupe les coordonnées des différentes actions menées par la Ville ou par ses partenaires en direction des personnes handicapées.



Les aides sociales légales

Les aides sociales légales. Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.

Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent de dispositions législatives ou réglementaires. Le CCAS est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au représentant de l’Etat ou au Président du Conseil Général pour instruction et décision.

Dossier de demande d’aide sociale légale

Allocation adulte handicapé (AAH)

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d’assurer un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap.

Pour aller plus loin, consulter Service-public.fr
Télécharger le formulaire MDPH

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d’un complément d’allocation.

Pour aller plus loin, consulter Service-public.fr
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Carte mobilité inclusion (CMI)

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. La CMI n’est pas délivrée aux invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte de stationnement.

Pour aller plus loin, consulter Service-public.fr
Télécharger le dossier de demande MDPH

PAM 78 – Mis en place par le département des Yvelines, la région Ile-de-France et le STIF, le PAM78 est un service de transport public collectif à la demande, de porte à porte, destiné aux personnes à mobilité réduite domiciliées de manière permanente dans le département des Yvelines.

Titre gratuit de transport public Améthyste

Le nouveau titre Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines pour vous permettre, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement.

Il vous permet de vous déplacer sur tous les modes de transport en commun d’Ile-de-France (Métro, RER, bus, tramway et train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains services de transports à la demande et de dessertes locales appliquant la tarification fixée par le Syndicat des Transports d’Ile-deFrance.

Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil départemental. Il est valable 12 mois.

Pour en savoir plus consultez le site du Conseil départemental

Prise en charge des repas des personnes porteuses de handicap

Si votre état de santé ne vous permet pas de faire vos repas, des dispositifs d’aide sociale peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge de vos repas. Ces services sont effectuées sous forme de portage de repas à domicile ou d’accès à un foyer restaurant. Ces services sont accessibles sous conditions (d’âge et de ressources, notamment).

Télécharger la demande de repas à domicile

Prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

Pour aller plus loin, consulter Service-public.fr
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Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vous permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. La qualité de travailleur handicapé est reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Pour aller plus loin, consulter Service-public.fr
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Service Civique
Aide aux courses, rendez-vous chez le médecin, etc … En direction des personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap – du 1er octobre au 31 mai. Sur rendez-vous au : 06 20 72 06 45

Consulter les détails de l’aide du Service-civique

Téléassistance

Dans le cadre de sa politique en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et des adultes handicapés, le Département des Yvelines organise depuis 1994 un dispositif départemental de téléassistance, Yvelines Ecoute Assistance, pour améliorer les conditions de vie quotidienne et de sécurité ainsi que pour concourir à la lutte contre l’isolement. Le Conseil départemental a organisé une consultation en 2015 à l’issue de laquelle la société Vitaris a été retenue pour poursuivre sa prestation sur la période 2016-2019. Vitaris, fondée en 1988, est un des principaux prestataires de téléassistance en France. L’entreprise fait partie du groupe Tunstall, leader mondial de la téléassistance et de la télésanté.

Télécharger le formulaire de demande de téléassistance
Pour aller plus loin, consulter le site du Département des Yvelines.