Vote par procuration, comment faire ?

Les 12 et 19 juin, les Français sont appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs députés au suffrage universel direct. Vous êtes absent le ou les jours de scrutin ? Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Retrouvez toutes les informations concernant le vote par procuration.



Vous souhaitez déposer une demande de procuration ? Veillez à engager la procédure le plus tôt possible avant le jour du vote.

Nouveauté : votre mandataire n’a besoin d’être inscrit ni dans le même bureau de vote ni dans la même commune pour voter pour vous. Il doit toutefois se rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin afin de pouvoir le faire.

Il existe 3 méthodes pour voter par procuration :

  • Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr avec les informations personnelles de votre mandataire (numéro d’électeur et date de naissance). Effectuez votre demande en ligne. Déplacez-vous ensuite au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance muni d’un justificatif d’identité, pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration. Vous serez informé par courrier électronique dès que votre procuration est acceptée.
  • Téléchargez le formulaire de demande de vote par procuration et remplissez-le. Vous devez ensuite vous présenter en personne et muni d’un justificatif d’identité dans un des lieux suivants : commissariat de police, gendarmerie ou tribunal d’instance. Un récépissé vous est ensuite remis.
  • Présentez-vous en personne avec avec un justificatif d’identité dans un des lieux suivants : commissariat de police, gendarmerie ou tribunal d’instance. Vous y remplissez le formulaire en indiquant notamment votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Un récépissé vous est ensuite remis.

 

Article publié le : 8 mars 2022.
Mis à jour le 3 mai 2022 à 15 h 56 min