Vers une centrale géothermique près de Saint-Cyr-l’Ecole ?

Le 16 juin, Sonia Brau, maire de Saint-Cyr-l’Ecole, Jean-Philippe Luce, maire de Bois-d’Arcy, et Richard Rivaud, maire de Fontenay-le-Fleury, accompagnés de Jean-Christophe Allué, Directeur Territoire Île-de-France d’Engie Solutions, annonceront le dépôt d’un permis de recherche et le lancement d’études préalables à l’installation d’une nouvelle géothermie. Cette initiative répond aux enjeux actuels, tels que la transition énergétique et la nécessaire maîtrise des coûts de l’énergie.



Qu’est-ce que la géothermie ?  

La géothermie est une méthode qui consiste à récupérer la chaleur présente dans les nappes souterraines, afin de la transformer en énergie. La chaleur ainsi prélevée permettra d’alimenter en chauffage et eau chaude le réseau urbain environnant.  

Quels avantages pour nos communes ? 

Le permis de recherche déposé par les trois édiles et Engie Solutions permettra d’évaluer les possibilités d’implantation dans notre territoire d’une centrale de géothermie. C’est la première phase de cet ambitieux projet : sonder les sols des trois communes afin de savoir s’ils sont adaptés à ce procédé d’alimentation énergétique.   

Si les conclusions de l’étude sont positives, l’expertise d’Engie Solutions, déjà prouvée par la réalisation d’une vingtaine de forages géothermiques au cours des douze dernières années, permettra la réalisation d’un réseau de chaleur urbain alimentant les trois communes. La future centrale géothermique sera ainsi construite à Bois-d’Arcy, dans le quartier de la Croix-Bonnet, en face de la N12.  

Le recours à la géothermie apparaît particulièrement bénéfique pour un territoire présentant une forte densité urbaine et nécessitant d’importants besoins de chauffage, ce qui est le cas des trois communes concernées.  

Une telle source d’énergie permettrait enfin de répondre aux enjeux de décarbonation et de maîtrise des coûts de l’énergie.  

Le calendrier prévisionnel du projet préconise une mise en service du réseau de chaleur géothermique dès 2029-2030.  

Article publié le : 15 juin 2023.
Mis à jour le 15 juin 2023 à 14 h 58 min