Une continuité éducative durant les temps péri et extra-scolaires



Partage et apprentissage durant la pause méridienne

Depuis la rentrée de septembre et le passage à la semaine à 4 jours, les activités périscolaires ont désormais lieu sur la pause méridienne. L’atelier « les mini-schools»  est proposé aux élèves de CP et CE1 pour apprendre une nouvelle langue de manière ludique grâce à des jeux de balles, des chants ou de la poésie. Des ateliers philosophiques sont également proposés aux enfants scolarisés en classes de CE2, CM1 et CM2. L’intervention d’animateurs permet aux élèves de confronter leurs points de vue, aiguiser leur créativité et éveiller leur esprit. 

Pendant les vacances, les activités se poursuivent

Durant les congés scolaires, des stages découvertes sont organisés chaque première semaine des vacances. Une thématique spécifique est définie en parallèle des activités physiques et sportives prévues.

À l’occasion de la Toussaint, du 19 au 23 octobre dernier, un stage dédié au
« Bien-vivre ensemble » a réuni 20 enfants, encadrés par une professionnelle extérieure.  Une semaine ludique, alliant imaginaire et partage d’activités pour apprendre aux enfants l’interaction et le partage.

Improvisation théâtrale, jeu de rôles, découverte d’un musée extraordinaire… Autant d’activités qui ont permis à ces jeunes Saint-Cyriens d’inventer collectivement de belles histoires mais également de s’ouvrir à de nouveaux horizons comme la culture et l’art par exemple.

Un rendez-vous de restitution avec les familles a été organisé avec la diffusion de photos, ou encore une exposition gravure réalisée par les enfants. 

« Le passage de la semaine à 4 jours a entraîné la suppression du fond de soutien pour le développement des activités périscolaires. 

Souhaitant néanmoins conserver ces temps qui sont si précieux pour les enfants, nous avons débloqué les moyens nécessaires à leur pérennité. 

Nous avons souhaité également identifier des plages horaires optimales pour organiser  ces activités périscolaires. C’est ainsi que nous avons opté pour la pause méridienne, qui réunit le plus grand nombre d’enfants.» 

Jérôme de Nazelle, Maire adjoint chargé de la Réussite scolaire

Article publié le : 30 mars 2021.
Mis à jour le 31 mars 2021 à 11 h 31 min