Un an après l’élection : où en sont les projets ?

Il y a tout juste un an, vous faisiez le choix, par 55,6%, d’accorder votre confiance à l’équipe de Sonia Brau, Saint-Cyr au Cœur. Cette prise de fonction a eu lieu dans un contexte pandémique inédit, laissant place à de nombreuses incertitudes. Malgré cela, depuis un an, le Maire et ses élus s’attèlent à concrétiser leurs engagements de campagne et faire de Saint-Cyr-l’École une ville où il fait bon vivre.



En mars 2020, la crise sanitaire a succédé à la campagne des municipales. L’équipe élue a dû, dès son investiture, conjuguer projets ambitieux et prudence budgétaire pour assurer une gestion saine de la Ville et des dépenses maîtrisées dans un contexte incertain.

Parallèlement, la priorité fut donnée à la santé et à la protection des Saint-Cyriens pour permettre à tous de faire face à cette crise sanitaire. Ambitieux, les projets de l’équipe municipale n’ont pas été interrompus pour autant. De nombreuses initiatives ont vu le jour. D’autres sont en cours. 
Retour sur les réalisations de ces premiers mois.

Nous l’avons mis en place

Donner la parole aux Saint-Cyriens :

Pour la première fois cette année, Saint-Cyr-l’École a dédié une enveloppe de 100 000 € au budget participatif. La consultation a été lancée en février, les projets lauréats seront désignés en juillet pour une réalisation dès septembre 2021 ! Des projets initiés par les habitants eux-mêmes pour faire de Saint-Cyr-l’école une ville à votre image. Retrouvez en page 15 du magazine, une infographie illustrant les prochaines étapes du budget participatif.

Accompagner la transition numérique auprès de tous les publics : 

La crise sanitaire a été un accélérateur dans la formation et l’adaptation des agents municipaux aux outils numériques. Une transition pour davantage de souplesse et une meilleure qualité de vie au travail. Par ailleurs, depuis plusieurs mois, l’hôtesse d’accueil de la Mairie est formée pour accompagner les administrés à effectuer leurs démarches directement en Mairie. Ce fut notamment le cas pour le dépôt des projets de budget participatif ou le montage de dossier pour l’aide exceptionnelle proposée aux commerçants par le Conseil départemental.

Resserrer les liens avec les professionnels de santé : 

L’ouverture du centre de vaccination Covid-19 à Saint-Cyr-l’École a été l’occasion de fédérer les professionnels de santé de la ville et des communes alentours. La mise en place de cette infrastructure a témoigné d’une collaboration étroite et de bonnes relations entretenues entre la commune et le personnel médical. C’est une première pierre à l’édifice pour de futurs projets ambitieux !

Sensibiliser au handicap et à l’accueil des différences : 

Depuis décembre 2020, la Ville, en partenariat avec l’association «Du Fun pour Tous», propose aux enfants en situation de handicap, un Accueil Éducatif par les Loisirs et l’Inclusion (AELI). Le dispositif accueille, d’ores et déjà, 7 enfants, le mercredi après-midi, à l’accueil de loisirs Jean Jaurès.

Renforcer l’attractivité et développer le tissu économique du territoire :

Interlocuteur privilégié des commerçants, un ambassadeur du commerce a été recruté récemment. Il aura pour mission d’animer un réseau de commerçants et de participer au bon développement du tissu commercial et économique de la Ville.

Réorganiser et optimiser le rythme des plus jeunes : 

Suite à la consultation menée en juin 2020, les établissements scolaires de Saint-Cyr-l’école  sont passés à la semaine de 4 jours. Ce nouveau rythme a permis une réorganisation des temps scolaires et périscolaires. Personnel éducatif et animateurs se sont adaptés à ces changements en proposant des activités en début et fin de journée ainsi que des ateliers pendant la pause méridienne. 

C’est en cours

Offrir un point de contact unique pour tous les services publics :

La ville de Saint-Cyr-l’école  a été retenue comme point d’accueil d’une Maison « France Services » par les services de l’État. La labellisation est, actuellement, en cours avec l’AFNOR « France Services ». En parallèle, les services municipaux travaillent activement avec le PIMMS Yvelines, partenaire officiel de la Ville,  pour l’installation d’une antenne de médiation et d’accompagnement au numérique pour tous. 

Préserver et entretenir l’espace public :

Les patrouilleurs environnementaux interviendront prochainement dans les rues de Saint-Cyr-l’école  pour assurer un cadre de vie propre et agréable à l’ensemble des habitants: Nettoyage des espaces publics, sécurisation des dégâts de voirie, transmission d’informations au service voirie pour une intervention plus rapide… Trois agents municipaux ont été désignés pour intégrer cette «brigade» de l’environnement.

Encadrer la polution visuelle et lumineuse : 

Un nouveau règlement local de publicité est en cours d’élaboration afin de limiter la pollution lumineuse et visuelle mais également de repenser la stratégie d’implantation publicitaire dans la Ville. Une enquête publique sera, prochainement, menée. Les élus échangeront quant à eux à l’occasion de débats dédiés et d’un vote en Conseil municipal.

Instaurer une charte des promoteurs : 

L’élu chargé du Cadre de vie, du Patrimoine historique et communal, et des Mobilités a lancé une consultation auprès des professionnels du secteur afin d’encadrer l’urbanisation de la commune et d’assurer un cadre de vie de qualité aux Saint-Cyriens.

Mieux équiper la Police municipale :

Le changement de locaux de la Police municipale, à venir en avril prochain, est une première étape de la transformation amorcée. Ce nouveau site, situé place Madame de Maintenon permettra ainsi une meilleure accessibilité aux Saint-Cyriens et des interventions facilitées pour les agents. Par ailleurs, dans le cadre du renforcement des effectifs, des recrutements ont déjà été réalisés. D’autres sont en cours pour atteindre le chiffre de 20 agents d’ici 2023.

Développer la prévention :

Des échanges et démarches ont été amorcés en coopération avec le Conseil départemental, en vue de se doter d’une équipe d’animateurs/éducateurs spécialisés à destination des jeunes décrocheurs. Ce dispositif vise à développer la prévention de la délinquance. Soumise au versement de subventions départementales, la mise en place de ces éducateurs spécialisés est en cours de mise au point. Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et le Conseil des Droits et Devoirs des Familles (CDDF) seront, par ailleurs, prochainement réactivés en concertation avec les autorités préfectorales et judiciaires. 

Renforcer la vidéo-protection/verbalisation :  

Le déploiement progressif de ce dispositif est en cours de réalisation par l’agglomération Versailles Grand Parc. La vidéo-verbalisation permettra aux agents de la police municipale de verbaliser, à distance, les conducteurs qui commettent des infractions au code de la route en utilisant les caméras de vidéo-protection installées sur le domaine public.

 

Sécuriser les axes piétons et créer des zones de circulation partagées : 

La requalification d’axes majeurs comme la rue Francisco Ferrer, l’avenue du général de Gaulle et la place Pierre Sémard a été pensée dans ce sens. Il s’agira, à terme, de réguler la vitesse des véhicules pour sécuriser les flux piétons et offrir aux mobilités douces des espaces de circulation facilitée.

Réaliser un audit global des déplacements à Saint-Cyr-l’École : 

Nous vous le présentions à l’occasion d’une réunion publique dédiée et dans les précédentes éditions du Saint-Cyr Mag : le projet Cyria est actuellement expérimenté à Saint-Cyr-l’école. En mettant le Big Data au service de la mobilité, l’objectif est de limiter la congestion urbaine en utilisant la puissance de l’intelligence artificielle pour inventer de nouveaux modèles de déplacements à l’échelle d’une ville. La phase deux est actuellement en recherche de financement.

Concevoir un plan pluriannuel pour l’éclairage public :

Il s’agissait d’un engagement de campagne. Un marché public, pluriannuel, sera lancé prochainement. Ce marché impliquera un engagement contractuel de l’entreprise retenue afin de réaliser des économies d’énergie considérables sur l’éclairage public. A terme, l’ensemble des candélabres sera, notamment, remplacé par des dispositifs éco-responsables (100% LED).

Article publié le : 16 avril 2021.
Mis à jour le 17 avril 2021 à 14 h 38 min