Un agent d’état-civil



La Ville de Saint-Cyr-l’École 21 548 habitants, située en grande couronne de région parisienne, est une ville qui prépare l’avenir et jouit de nombreux atouts. À 24 kilomètres à l’Ouest de la capitale, Saint-Cyr-l’École est située entre deux pôles d’attraction : Versailles, ville d’histoire et de culture, et Saint-Quentin-en-Yvelines, pôle économique et universitaire.

Depuis plusieurs années, la collectivité a mis en place un cadre de vie de grande qualité pour ses habitants, œuvrant pour rendre un service de qualité et une valorisation de ses équipes, elle a obtenu la certification QUALIVILLES

La collectivité recrute un agent d’état-civil (H/F)

Cadre d’emploi des adjoints administratifs ou rédacteurs (par voie statutaire ou contractuelle)

Rattaché(e) à la Direction du service Etat-Civil, vous aurez en charge les missions suivantes :

Missions principales :

État-Civil

  • Gestion des dossiers mariages, PACS
  • Livrets de famille : réception, gestion et suivi des demandes
  • Etablissement et délivrance des actes d’état-civil
  • Gestion des demandes de changement de nom et prénom
  • Rectification administrative des actes d’état-civil
  • Traitement des mentions marginales
  • Accueil physique et téléphonique
  • Mise à jour des éléments état-civil pour le journal municipal
  • Traitement du courrier
  • COMEDEC
  • Traitement des demandes de titres d’identité, remise de titres

Funéraire

  • Rédaction des actes de décès
  • Achats et renouvellements de concessions et établissement des titres de concessions
  • Délivrance des permis d’inhumer, d’exhumer et autorisations de travaux
  • Régie

Affaires Générales

  • Certificats de vie
  • Certificat de changement de résidence
  • Traitement du courrier
  • Réception des demandes d’attestations d’accueil
  • Recensement militaire
  • Recensement de la population
  • Légalisations de signature et copies certifiées conformes

Élections

  • Traitement des demandes d’inscriptions
  • Préparation des élections avec la responsable du service

Missions secondaires :

  • Polyvalence à l’accueil en cas de besoin
  • Archivage

Le profil souhaité :

  • Expérience dans le domaine de l’état-civil
  • Connaissance de la législation en vigueur
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers (Arpège, Mélodie, Adagio, Maestro, et Requiem
  • Connaissance des logiciels FAST, MAARCH
  • Esprit d’initiative et d’organisation
  • Polyvalence
  • Capacité à travailler des manière autonome tout en restant en lien avec le reste de l’équipe
  • Sens des responsabilités
  • Qualité d’accueil et aptitude relationnelle avec les administrés
  • Permis B
  • Ponctualité, assiduité et discrétion

Contraintes et spécificités du poste :

Disponibilités par roulement les 1er et 3ème samedis de chaque mois sauf pendant période scolaire

Votre rémunération :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire mensuel + prime annuelle

Les avantages pour nous rejoindre :

  • Adhésion à Plurelya (comité des œuvres sociales et culturelles) qui vous permet de profiter d’un large éventail de prestations entre les aides pour votre quotidien et les réductions pour vos sorties ;
  • Proposition d’adhésion à une mutuelle et à une prévoyance avec une participation employeur ;
  • Un temps de travail à 39h hebdomadaire, qui vous donne droit à 25 jours de congés et 23 RTT annuels ;
  • Rejoindre une équipe dynamique, passionnée et engagée !

Candidatures à adresser à :

Madame le Maire
Hôtel de Ville
BP 106
78 211 SAINT-CYR L’ÉCOLE cedex

ou en ligne : POSTULEZ ICI
en sélectionnant la thématique Ressources humaines (recrutement)

Article publié le : 11 septembre 2025.