Silence, on tourne !

Il y a seize ans maintenant, un projet ambitieux a vu le jour à Saint-Cyr-l’École avec la naissance d’une alliance prometteuse. Chaque année, le cinéma les «Yeux d’Elsa» accompagne la classe de Seconde du professeur Sylvain Hibert, au Lycée Mansart, pour leur faire découvrir le 7ème art.



Le partenariat entre les «Yeux d’Elsa» et le Lycée Mansart est né d’une passion commune : le cinéma. Un intérêt partagé les a guidé vers un projet florissant : faire découvrir aux élèves de seconde toutes les étapes de la réalisation d’un film en poussant l’expérience jusqu’à la création de leur propre court-métrage.

Des séances de projection de films sont organisées, dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis Au Cinéma (LAAC), coordonné localement par « l’Association des Cinémas de Recherche d’Ile de France » (l’ACRIF). S’ensuivent des temps d’échanges, de débats et d’interaction pour permettre à ces jeunes élèves de confronter leurs points de vue et d’aiguiser leur esprit culturel et artistique. L’exercice ne s’arrête pas là. Il s’agit ensuite de faire activement participer les élèves à la création d’un film. L’équipe Les «Yeux d’Elsa» souhaite ainsi leur donner les clés pour imaginer une création originale qui leur ressemble, tout en suscitant leur créativité et une critique éveillée.

Loin des cours magistraux, souvent statiques, cette démarche dynamique apprend aux élèves le travail de groupe, le partage d’expériences et de connaissances. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche plus large de médiation culturelle, initiée par la Ville et le Cinéma, pour sensibiliser le grand public et faire connaître au plus grand nombre les coulisses de la création artistique. 

En raison du contexte sanitaire peu propice, l’équipe des «Yeux d’Elsa» s’adapte cette année pour poursuivre l’expérience. Si la projection de films en salle n’est malheureusement pas possible, des ateliers sur mesure ont été pensés pour permettre à la promotion 2021 de prendre part à ce projet. Nous vous proposons de retrouver très prochainement, dans un prochain Saint-Cyr Mag, les coulisses de cette édition inédite.

Article publié le : 9 avril 2021.