L'INNOVATION SOCIALE À SAINT-CYR-L'ÉCOLE

Si la Ville ne peut répondre seule à l’ensemble des besoins de la population, elle demeure l’interlocutrice privilégiée des Saint-Cyriens en raison de sa proximité et des valeurs de solidarité qu’elle défend.

À ce titre, des dispositifs à visée sociale sont mis en place pour répondre à certains défis sociétaux : la lutte contre l’isolement ou le renforcement du lien intergénérationnel en complément des programmes portés par l’état.

DES ATELIERS COGNITIFS POUR LES JEUNES SENIORS

L’atelier cognitif, mis en place en partenariat avec l’association Au bonheur d’apprendre, s’adresse prioritairement aux personnes âgées de 65 à 75 ans, ayant la charge ponctuelle ou récurrente de leurs petits-enfants.

Les objectifs poursuivis
  • Les ateliers cognitifs ont pour principal objectif de travailler, sous forme de jeux, d’exercices de mémorisation et d’apporter une expérience innovante afin de mettre en évidence les compétences intellectuelles de chacun.
  • À travers ces ateliers, la compréhension et la promotion du rôle et de la place des grands-parents dans la société sont également mis en avant.
  • Il en découle un apprentissage des éléments de langage des jeunes, afin d’impliquer davantage les grands-parents dans leur rôle d’éducateurs et de médiateurs, notamment en cas de conflit intergénérationnel.
  • De manière concrète, avec l’aide des professionnels d’Au bonheur d’apprendre, il s’agit d’initier des conférences-débats autour de sujets d’actualité, d’éducation. L’un des enjeux est d’évoquer des sujets où les droits et devoirs des grands-parents sont particulièrement prégnants.
  • Des temps d’échanges et de jeux ludiques sont, par ailleurs, organisés : le but est que ceux-ci puissent être ensuite reproduits avec les petits-enfants.
Les modalités d’inscription

Pour participer à l’un de ces ateliers cognitifs, rien de plus simple : il suffit d’appeler le 01 30 14 82 46, ou d’envoyer un e-mail à l’adresse fmerle@saintcyr78.fr, ou bien encore de vous rendre au 16 rue Gabriel-Péri (lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8 à 12 heures et de 14 heures à 17h15, et jeudi de 13 à 20 heures).

Un mot sur Au Bonheur d’apprendre

Un Bonheur d’apprendre est une association qui met en oeuvre un projet humaniste visant à soutenir toute personne – enfant, adolescent, adulte, senior – dans ses apprentissages et sa confiance en lui. L’équipe de l’association a pour objectif de diffuser une pédagogie de la réussite et se tourne particulièrement vers les publics vulnérables.

 

CALENDRIER DES SÉANCES

Les ateliers se déroulent à la Maison de la Famille. Retrouvez

ci-dessous les dates des séances pour le premier semestre

de l’année. Sept autres dates sont à l’étude pour le second

semestre.

• Vendredi 7 avril, de 14 heures à 15h30

• Vendredi 12 mai, de 14 heures à 15h30

• Vendredi 2 juin, de 14 heures à 15h30

LA MAISON SPORT SANTÉ (M2S)

La Maison Sport-Santé (M2S) accompagne et apporte son soutien aux personnes (actives et/ou retraités et/ou en affection de longue durée) qui souhaitent maintenir ou améliorer leur santé et leur qualité de vie. 

Ce lieu répond favorablement aux usagers munis d’une prescription médicale délivrée par les professionnels de santé, permettant ainsi la reprise d’une activité physique et sportive adaptée.

Les objectifs poursuivis
  • Tout commence par une prescription médicale pour une pratique sportive. La personne munie de celle-ci, peut ensuite prendre rendez-vous à la Maison Sport- Santé. Un programme personnalisé est ensuite mis en place avec un planning d’activités physiques adaptées sur un trimestre. Un encadrement et un suivi avec une évaluation des bénéfices et du ressenti ont lieu pendant la durée du programme. Enfin, un bilan final comprenant une réorientation et/ou des conseils s’effectue à la fin de celui-ci. L’encadrement, par petits groupes de 3 personnes, est assuré par un professionnel du sport ; un éducateur diplômé en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives et ayant une carte professionnelle (d’éducateur sportif avec option APA).
  • Le dispositif Maison Sport-Santé répond ainsi à un besoin grandissant suite à la progression des maladies chroniques et de la sédentarité (première cause de mortalité évitable en France).
  • Améliorer sa condition physique, renforcer l’estime de soi, vouloir se surpasser, retrouver le goût de l’effort, s’ouvrir aux autres… La Maison Sport- Santé a des effets bénéfiques sur plus d’un point.

 

UNE SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT POUR LES JEUNES SAINT-CYRIENS

Du 13 au 19 mars, la Ville organise avec des chefs d’entreprises de la commune une semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat des collégiens et lycéens Saint-Cyriens.

L’objectif est de transmettre et de témoigner de l’esprit et de l’envie d’entreprendre aux jeunes collégiens des classes de 3e et de 4e de l’établissement Jean-Racine et de la classe de 3e PrépaMétiers du lycée Jean-Perrin. En créant un pont entre le milieu scolaire et celui de l’entreprise, les interventions permettront aux jeunes de mieux comprendre la réalité du monde de l’entrepreneuriat.

Des visites en entreprises se dérouleront dans la foulée, afin de faire découvrir aux jeunes le quotidien de celles-ci.

LA MISSION LOCALE INTERCOMMUNALE

La Mission locale intercommunale de Versailles accompagne les jeunes dans l’élaboration de leur projet en traitant chaque situation individuelle dans sa globalité. Elle assure l’accompagnement des jeunes tout au long de leur parcours jusqu’à l’emploi durable et leur autonomie sociale. 

A la fin de leur scolarité, les jeunes de 16 à 25 ans diplômés ou non bénéficient d’un droit à l’accompagnement les menant vers l’emploi. 
Cet accompagnement se traduit :

  • par des aides et l’accès à des formations ou des emplois,
  • par un diagnostic,
  • par la définition d’un objectif professionnel,
  • par un parcours de formation sur mesure,
  • par un accompagnement global.

Au début de l’accompagnement, le jeune bénéficie d’un diagnostic de sa situation : quel est son potentiel ? Qu’est ce qui le freine dans sa réussite ? Cette réflexion porte sur un accompagnement global, santé, logement, autonomie financière, etc… 

www.missionlocale-versailles.org
contact@missionlocale-versailles.org
01 30 83 27 60