Rythmes scolaires : la ville vous consulte.

Depuis 2008, les écoliers auront connu jusqu’à trois réformes successives des rythmes scolaires, et ce sans qu’il existe de véritable consensus sur leur impact. La ville de Saint-Cyr lance une vaste consultation sur les rythmes scolaires du 3 au 10 juin. A l'issue de cette concertation, un choix sur l'organisation de la semaine pour la rentrée 2020-2021 sera effectué, répondant au mieux aux souhaits de la majorité des parents.



L’intérêt de l’enfant est-il mieux défendu avec une semaine de quatre jours ou avec un emploi du temps allégé grâce à une matinée de cours supplémentaire ? Cette question est au cœur du débat sur les rythmes scolaires. Lancée à la rentrée 2013, cette réforme a fait couler beaucoup d’encre. Les communes ont dû organiser en catastrophe des Temps d’Activités périscolaires (TAP) en cohérence avec le temps de classe, et assumer, en partie dans un second temps, le coût de la réforme.

Poursuivant à l’origine deux objectifs que sont l’amélioration de l’apprentissage et  la réussite de tous les enfants, la Ville de Saint-Cyr-l’Ecole avait fait le choix de maintenir en septembre 2018 la semaine de quatre jours et demi.

Les consultations menées par la Ville en 2018 a fait apparaître des opinions très partagées. On peut notamment citer une étude menée par la GPEI auprès des parents d’élèves de Saint-Cyr-l’École qui avait fait apparaître que 50,9 % des parents étaient en faveur de la semaine de 4,5 jours et 49,1 % pour le retour à 4 jours. Un sondage opéré par la FCPE donnait quant à lui une répartition équivalente entre les deux options.

Pour autant, certains parents restent très opposés à cette organisation du temps scolaire.

Et maintenant ?

Conformément à sa promesse de campagne, Sonia Brau, Maire de Saint-Cyr-l’Ecole, laisse les parents saint-cyriens choisir les rythmes scolaires qui seront appliqués dans les écoles à partir de la rentrée prochaine et pour les années qui viennent. Ils ont désormais le choix entre :

  • Continuer d’appliquer la réforme Peillon de 2013, qui prévoit une semaine de quatre jours et demi.
  • Revenir à la semaine de quatre jours instaurée par la réforme Darcos, en 2008.

Il vous appartient donc de voter en ligne, du 3 au 10 juin, pour la solution qui a votre préférence.

Le vote est possible pour tous les enfants âgés de plus de 2 ans au 1er janvier 2020, et pour ceux en âge d’être scolarisés en élémentaire. Les familles ayant plusieurs enfants votent une fois par enfant remplissant les critères, charge aux parents de s’accorder pour le vote. En cas de vote multiple pour un seul enfant, seul le premier vote sera comptabilisé.

Lien vers la présentation des éléments pour faire votre choix (vote en fin de page)

Il vous est possible de voter sur bulletin papier à l’Hôtel de Ville ainsi qu’ à la Maison de la Famille. Merci de les retourner dans les boites aux lettres respectives de chacune des structures.

Article publié le : 3 juin 2020.
Mis à jour le 3 juin 2020 à 11 h 41 min