QUARTIER CHARLES RENARD

SUR LES VESTIGES D’UNE BASE MILITAIRE

 

2022
Année d'entrée en service de la Base aérienne Charles Renard

La Base aérienne 272 Colonel Charles Renard est pendant longtemps un site opérationnel de l’Armée de l’air. Entrant en service en 1905, elle marque le début de la vocation aéronautique de Saint-Cyr-l’École.

En septembre 1912, l’aviation et l’aérostation sont regroupées. Le terrain en bordure de la route aux cochons (l’actuelle rue du Docteur Vaillant) est retenu, ainsi que la caserne Charles Renard, destinée à recevoir les pilotes. En 1913, le premier dirigeable à carcasse rigide, le Spiess, y est construit par la société Zodiac. Beaucoup d’ouvrières Saint-Cyriennes sont employées à l’entoilage des dirigeables.

Une trajectoire mouvementée durant les guerres

La base dispose au cours de la Première Guerre mondiale d’une école de perfectionnement, d’un atelier de réparation aéronautique et d’une base de dirigeables. En août 1914, le camp militaire de Mourmelon est replié à Saint-Cyr-l’École. Le champ d’aviation devient un immense atelier et un centre de réparation des appareils endommagés qui arrivent par trains entiers. 4 000 personnes, civiles et militaires, y travaillent en 1917.

En mai 1940, la base est évacuée, avant d’être bombardée par les Allemands en juin. Ces derniers l’occupent suite à la capitulation française. Les bombardements massifs des alliés de l’été 1944 détruisent les installations militaires et la ville. À partir de 1946, la base est amputée de son aérodrome, cédé au ministère des Travaux publics et des Transports.

UN TOUT JEUNE QUARTIER

Comprenant 2 500 nouveaux logements, le quartier Charles Renard abrite également une ZAC où résident de nombreuses entreprises innovantes.