Pleins feux sur la Plaine de Versailles

Créée en 2004, l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles couvre 27 communes, dont Saint-Cyr-l’École. Sa principale raison d’être est de promouvoir et préserver les richesses de la région naturelle du même nom. Petit zoom sur celle-ci.



Région naturelle située dans les Yvelines, la plaine de Versailles s’étend entre le château de Versailles à l’est et la vallée de la Mauldre à l’ouest. Il s’agit d’une zone essentiellement agricole et rurale, composée d’une mosaïque variée de paysages : par cette diversité, elle présente une grande richesse floristique et faunistique. C’est pour préserver cette richesse que l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVPA) a été fondée en 2004.

Plus communément appelée “Plaine de Versailles”, l’association recouvre 27 communes à cheval sur 5 intercommunalités (soit 22 000 ha). C’est avant tout un lieu d’échanges et de rencontres réunissant celles et ceux qui sont attachés au territoire. Trois collèges composent ainsi l’association : élus, agriculteurs et société civile. Ils sont force de proposition – dans une démarche participative et constructive – sur différentes thématiques, telles que l’amélioration des pratiques agricoles, la diversification des cultures, l’alimentation de proximité, la préservation de la biodiversité et des paysages, l’innovation, le patrimoine, etc.

LES LAVOIRS DE LA PLAINE

Illustration parfaite de l’un des rôles de l’association, la parution du Livret sur les lavoirs de la Plaine fait suite à un grand travail de collecte et de traitement de nombreuses données. Ce livret rassemble en effet l’histoire des lavoirs qui existent ou ont existés au sein des 27 communes de la Plaine de Versailles. Cet ouvrage passionnant portant sur le patrimoine local et l’histoire de nos villages est disponible à la Maison de la Plaine à Feucherolles (5 euros).

LE BUDGET PARTICIPATIF ÉCOLOGIQUE DE LA RÉGION

Du 5 au 25 septembre, certains d’entre vous ont peut-être voté pour le projet porté par la Plaine de Versailles dans le cadre du Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France. Celui-ci a pour objectif d’acquérir une ruche numérique à mettre à disposition des écoles de la Plaine, afin que les enfants puissent découvrir en toute saison, et sans danger ni pour eux ni pour les abeilles, l’intérieur d’une ruche.

Rendez-vous en novembre pour l’annonce des lauréats !

Maison de la Plaine de Versailles
33 ter rue des Petits Prés
78810 Feucherolles
01 34 59 33 31
contact@plainedeversailles.fr

Article publié le : 21 octobre 2022.