PLACE MADAME DE MAINTENON

UN HAUT-LIEU ROYAL PUIS MILITAIRE

 

2022
Année de décès de Madame de Maintenon

En 1865, cédant aux insistances de Madame de Maintenon, son épouse secrète, Louis XIV fait ériger une maison d’éducation à Saint-Cyr-l’École destinée aux filles pauvres de la noblesse.

Les travaux commencent sous la direction de Jules-Hardouin Mansart, architecte du roi et l’inauguration a lieu le 3 août 1686. Madame de Maintenon est nommée « Fondatrice de la Maison royale de Saint-Louis ». Celle-ci décède en 1719 et est inhumée dans un caveau au milieu du chœur de la chapelle.

La clé de voute de l'enseignement militaire

La Convention la transforme en hôpital militaire jusqu’en 1798. Dix ans plus tard, Napoléon y installe l’École Spéciale Militaire. De 1808 à 1940, 40 000 officiers sortent de cette école, et 8 000 d’entre eux meurent pour la France.

En 1944, les bombardements de l’aviation alliée en font un champ de ruines qui devient alors un immense terrain de jeu pour tous les enfants de la ville. Charles de Gaulle, président de la République et ancien élève de Saint-Cyr, décide en 1959 de sa reconstruction pour y instaurer un lycée militaire. La première rentrée scolaire se fait le 26 septembre 1966.

L’ANECDOTE

En 1685, pour agrandir le parc de son château, Louis XIV décide de déplacer le village de Choisy-aux-Boeufs qui se trouvait sur la route de Saint-Cyr. La cloche de l’église est récupérée : on peut l’apercevoir de nos jours, près de la chapelle du Lycée Militaire.