Paris-Nice 2021 : La petite reine s’invite à Saint-Cyr

Une fois n’est pas coutume, en 2021, Saint-Cyr-l’École sera la Ville du cyclisme. Le 7 mars prochain, notre commune aura l’honneur d’accueillir le départ de la célèbre course Paris-Nice. Découvrez le programme de ce week-end haut en couleurs !



Course emblématique, Paris-Nice a été créé le 3 mars 1933, par Albert Le Jeune, homme de presse, qui dirigeait Le Petit Journal basé à Paris et Le Petit Niçois, basé à Nice. Il souhaitait trouver un événement donnant un coup de projecteur à ses deux parutions. Très vite cette course a rencontré un vif succès.

Surnommée la «Course au soleil», elle reste, aujourd’hui encore, la première grande course internationale de l’année et attire les plus grands coureurs. Les participants parcourent près de 1240 km pour rallier Nice depuis Paris à travers 8 étapes.

De renommée nationale et internationale, l’événement est retransmis, chaque année, en direct sur les plus grandes chaînes télévisuelles françaises mais également étrangères.

Pour la 12e année consécutive, la célèbre course Paris-Nice s’élancera du Département des Yvelines. Pour cette 79e édition de la course c’est donc la Ville de Saint-Cyr-l’École qui a été désignée ville-départ.

Durant cette première étape, les coureurs parcourront 166 km, en deux boucles, à travers les départements des Yvelines et de l’Essonne.

 

« C’est un honneur pour la Ville de Saint-Cyr-l’École que d’accueillir un événement populaire tel que Paris-Nice. De renommée internationale, il s’agit d’une opportunité pour faire rayonner notre commune.

Cet événement sportif, très fédérateur, permettra d’offrir à notre tissu associatif, culturel et économique une vitrine et un espace d’expression à travers le village d’animations qui sera installé pour l’occasion place de l’Hôtel-de-Ville.

Ce week-end sera festif et offrira à tous les Saint-Cyriens un grand moment de partage et de convivialité !»

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL DU WEEK-END

Samedi 6 mars

10h – 18h : Village d’animations

10H30 : Inauguration du Village en présence de Sonia Brau, Maire de Saint-Cyr-l’Ecole, de Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, de Christian Prudhomme, Directeur des épreuves cyclistes Amaury Sport Organisation de Thomas Voeckler et Sandy Casar.

Dimanche 7 mars

10h – 17h : Village d’animations

12h55 : Départ de la course Paris-Nice, Avenue Jean Jaurès (face à la Place Madame de Maintenon)

15h environ : Deuxième passage des coureurs (avenue de la Division Leclerc, avenue Jean Jaurès, rue Gabriel Péri)

16h45 – 17h : Arrivée des coureurs, Avenue Pierre Curie

17H-17h45 : Remise du Maillot Jaune et des différents maillots


Vous avez une question sur la course Paris-Nice ? 

Une adresse mail est mise à disposition des Saint-Cyriens.
Contactez nous sur : parisnice@saintcyr78.fr

Article publié le : 3 février 2021. Mis à jour le 2 février 2021 à 22 h 34 min