Entreprises franciliennes : les aides de l’État, de la Région et de Bpifrance

La Région Île-de-France publie régulièrement une brochure récapitulative des aides de l’État, de la Région et de BpiFrance disponibles pour soutenir les acteurs économiques franciliens dans la situation exceptionnelle dans laquelle les plonge la crise sanitaire du coronavirus. En voici une mise à jour.



Cette brochure mise à jour, répond à 11 questions principales que peuvent se poser les entreprises :

  1. “Comment obtenir des informations sur les aides mobilisables en Île-de-France ?”
  2. “Peut-on poursuivre son activité ?”
  3. “Rééchelonner ses échéances sociales et fiscales”
  4. “Placer ses salariés en position d’activité partielle et leur verser une indemnité compensatrice de la perte de salaire.”
  5. “Dirigeants de petites entreprises, indépendants, micro-entrepreneurs : le Fonds de Solidarité Etat/Régions.”
  6. “Mettre en place ou renouveler des lignes de crédit court terme confirmé pour financer le cycle d’exploitation : une garantie BPIFrance dédiée.”
  7. “Consolider ma trésorerie à moyen terme pour soulager mon découvert.”
  8. “Mieux dialoguer avec sa banque, par exemple pour rééchelonner ses prêts : le rôle de la Médiation du Crédit de la Banque de France.”
  9. “Résoudre un conflit avec un client ou un fournisseur : l’appui du Médiateur des Entreprises.”
  10. “Le pack relocalisation de la Région Île-de-France.”
  11. “Garantie Zéro pénalité de retard dans le cadre des marchés publics et paiement à moins de 30 jours par la Région Île-de-France.”

Retrouvez le détail des aides et dispositifs mis en place pour répondre aux besoins des entreprises dans la brochure ci-jointe.

Ces mesures seront amenées à évoluer et il est conseillé de consulter parallèlement les sites officiels des différentes administrations. Le site de la Région sera également mis à jour régulièrement pour communiquer des informations les plus actualisées possibles.

Enfin la Région propose un numéro de permanence : 01.53.85.53.85, ouvert du lundi au vendredi de 9 à 18 heures pour répondre à toutes les questions des acteurs économiques franciliens.

Article publié le : 26 mars 2020. Mis à jour le 26 mars 2020 à 16 h 25 min