Mobilisation générale chez les couturières !

Pour lutter contre la propagation du virus, Saint-Cyr dispose d’une armée peu commune : pas d’uniforme ni d’arme, mais quelques draps, des aiguilles et beaucoup de bonne volonté afin de produire des masques pour tous les saint-cyriens!



En prévision de la fin du confinement, la ville de Saint-Cyr s’est lancée dans une bataille atypique : la fabrication d’assez de masques pour approvisionner toute la ville. En effet, l’expérience de la pénurie de masques et l’incertitude face aux commandes passées ont décidé le maire de la ville à se débrouiller par ses propres moyens et à organiser une chaîne de production locale fondée sur la récupération. En renouant avec sa tradition militaire, Saint-Cyr a donc mis en place une véritable petite armée !

En première ligne, on trouve 16 couturières dont les doigts de fée permettent la réalisation des masques aux normes AFNOR. Ça pique et ça coud assidûment pour voir augmenter tous les jours le stock de masques.

À l’arrière, on récolte les matières premières. De nombreux saint-cyriens se sont mobilisés pour fournir coton et élastiques que le grand ménage de printemps aura permis de découvrir au fond des placards. À la guerre comme à la guerre : plusieurs draps, serviettes, vêtements et collants trouveront une deuxième vie dans cette histoire ! Tous ces précieux matériaux sont déposés tous les jours, entre 10 heures et midi, dans une caisse devant l’hôtel de ville, puis redistribués aux couturières, accompagnés d’une notice de confection.

Une fois que le stock sera assez conséquent, ces masques sont destinés aux saint-cyriens en vue du déconfinement. L’approvisionnement des quartiers les plus densément peuplés, et par conséquent dans lesquelles les interactions sont plus importantes, sera prioritaire. Aux normes de l’Afnor (Association Française de Normalisation), ces masques sont référencés pour apporter face au coronavirus une défense complémentaire aux gestes barrières. Bien sûr moins performants que les masques chirurgicaux et FFP2 destinés au professionnels de santé, ils apportent néanmoins une réelle protection, qui devra être assurée pour reprendre les activités.

Rejoignez l’armée saint-cyriennes en participant vous aussi à cette production de masques ! Il y a encore besoin de matières premières : on attend donc vos draps roses à nuages bleues et vos tissus à fleurs pour fabriquer des masques colorés et authentiques !

À l’attaque !

Article publié le : 20 avril 2020.
Mis à jour le 25 juillet 2023 à 15 h 51 min