Les emprunts de nouveau possibles à la bibliothèque !

La bibliothèque Albert Camus s’organise et s’adapte pour vous permettre de réserver des livres ! Un protocole efficace et rigoureux a été mis en place pour que les emprunts et la circulation des lecteurs se fassent en toute sécurité. À partir du 20 mai, les réservations de livres seront possibles et vous pourrez de nouveau vous rendre à la bibliothèque dès le mercredi 27 mai.



Afin de respecter les mesures sanitaires prescrites, le public n’aura pas accès aux rayons de la bibliothèque, mais l’emprunt de livres sera malgré tout possible selon deux possibilités. Retrouvez ci-joint la fiche pratique.

  • L’accueil « click and collect », les jeudis de 15 à 19 heures et vendredis de 15 à 18 heures, grâce auquel les lecteurs pourront préalablement réserver les livres souhaités sur www.bibliotheque.saintcyr78.fr.
    • Les commandes préparées seront ensuite mises à disposition à la bibliothèque les jours et heures indiquées. Les lecteurs recevront un message par mail de la bibliothèque pour leur préciser la disponibilité de leur commande.
    • Si vous avez perdu vos identifiants, vous pouvez tout de même réserver vos ouvrages en envoyant un mail à pretaemporter.biblio@saintcyr78.fr. De la même manière, vos identifiants peuvent vous être ré-envoyés sur demande. Ouverture des réservations de livres sur le site dès le mercredi 20 mai.
  • L’accueil physique, les mercredis et samedis de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
    • Les lecteurs pourront se rendre à la bibliothèque, à partir du mercredi 27 mai, pour y demander les livres qu’ils désirent, dans la limite de 5 livres par personne.
    • Leur commande sera préparée par un agent, et pourra être récupérée directement sur place. Le circuit emprunté par le public permettra de respecter la distanciation physique et d’éviter les croisements. Le port du masque est obligatoire.

Dans l’une et l’autre forme d’accueil, une caisse sera mise à disposition à l’entrée de la bibliothèque afin de collecter les livres à rendre. La date de retour des ouvrages sera prévue pour début septembre, mais les lecteurs qui souhaitent les rapporter avant cette date le pourront. La bibliothèque rappelle qu’aucune pénalité ne sera appliquée aux adhérents à partir du confinement.

Pour la protection de chacun, et afin d’éviter au maximum la propagation du virus, les ouvrages seront, après un emprunt, mis 3 jours en quarantaine puis désinfectés avant d’être remis à la disposition des autres lecteurs.

Le service de prêt de jeux de société sera, quant à lui, toujours suspendu.

Article publié le : 18 mai 2020.