L’accueil pour tous : de la réflexion à la mise en route !

L’accueil d’enfants en situation de handicap dans les temps périscolaires et extrascolaires représente un enjeu majeur pour notre société partout habituée à la norme. La Municipalité en a fait sa priorité à travers l’un des objectifs de son projet éducatif territorial. L’enrichissement par la rencontre d’enfants porteurs de handicaps, l’acceptation de l’autre tel qu’il est, le fait de passer du temps ensemble sont autant d’objectifs que la ville s’est fixés.



Depuis plus de trois ans, la Ville de Saint-Cyr-l’École mène une réflexion sur l’aide pouvant être apportée aux parents d’enfants en situation de handicap, scolarisés ou non en milieu ordinaire, bénéficiant ou non d’aide technique. En cette fin d’année 2020, l’offre de service proposée s’oriente vers deux axes distincts que sont l’ aide aux aidants et un service d’accueil des enfants.

En partenariat avec l’association « Du Fun pour Tous », qui propose depuis 2005 des séjours en centres de vacances adaptés, des accueils éducatifs par les loisirs et l’inclusion (AELI) en Contrat Local de Santé, la Ville de Saint-Cyr crée un accueil à destination d’enfants âgés de 6 à 11 ans, issus de la commune (les demandes émanant des communes limitrophes seront étudiées) et  porteurs d’un handicap mental. Composée de sept places, au sein d’une structure unique, sous la responsabilité d’un éducateur spécialisé et d’un animateur formé à la gestion du handicap, cette nouvelle offre de service sera ouverte de 8h30 à 18h30, tous les mercredis, les petites et grandes vacances.

Cette initiative a aussi pour vocation à soulager les parents dans leur vie  quotidienne, de les aider à porter un regard différent sur le handicap de leur enfant, de le voir s’épanouir et évoluer au contact d’autres. Avec un investissement massif de près de 100 000 € et des formalités d’inscriptions simplifiées, la Ville de Saint-Cyr-l’École se mobilise avec ses partenaires pour que la prise en charge financière ne soit plus un obstacle à l’accueil et à  l’intégration de leur enfant.

À chaque demande d’inscription à réaliser auprès du service Enfance, un rendez-vous préalable avec l’équipe spécialisée est organisé, en présence, de la famille et de l’enfant soit au domicile des intéressés soit sur la structure d’accueil. A l’issue de cette rencontre, l’équipe validera ou non l’entrée de  l’enfant sur le dispositif. Pour la phase de lancement, cette année, seul le centre de loisirs Jean-Jaurès accueillera les enfants de ce dispositif.

Information et inscriptions :

Ouverture des inscriptions à partir du 1e décembre 2020

Tél. : 01.30.14.82.79
Mail  : Formulaire de contact 

Article publié le : 1 décembre 2020.
Mis à jour le 25 juillet 2023 à 15 h 05 min