La Ville, à l’écoute de ses commerçants.

Après deux confinements successifs, la situation des petits commerces est préoccupante. La Ville et ses élus mènent une démarche volontariste pour soutenir le commerce local. En dépit de la montée du e-commerce, favorisée par la crise sanitaire, les commerces Saint-Cyriens ne manquent pas d’atouts pour faire vos emplettes de fin d’année.



SAINT-CYR MAG : Pouvez-vous nous faire un premier bilan de vos rencontres avec les commerçants ?

Olga Khaldi (conseiller municipal délégué au commerce): Depuis cet été, nous organisons des rencontres régulières avec les commerçants. Certaines problématiques récurrentes ont déjà pu être réglées mais la crise sanitaire et le deuxième confinement ont fait naître des problèmes plus graves.

 

SCM : Quel constat tirez vous de cette période ?

O.K : Il faut être clair, pour soutenir nos commerçants il faut acheter local. Alors oui, certes, les petits commerces locaux sont souvent un peu plus chers que les grandes surfaces … Mais quelle ville voulons-nous ? Des vitrines vides ? Des commerçants sans emplois ? La différence de prix dont on nous parle souvent est largement gommée par les conditionnements en plus petites quantités qu’ils proposent et surtout par l’apport de conseil personnalisé qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Noël est une période où nous cherchons tous l’excellence culinaire et le plaisir; c’est au comptoir de nos commerçants qu’il faut les chercher cette année, plus que toute autre. J’ai aussi, bien sûr, une pensée pour les commerçants qui doivent garder porte close en ces périodes de fêtes.

SCM : Est-ce le seul moyen d’aider nos commerçants ?

O.K : Changer nos comportements est un pivot essentiel à la vie économique de notre ville. Nous travaillons en groupe sur différentes solutions susceptibles de soutenir l’activité commerciale locale. Des initiatives ont vu le jour comme la création du groupe des Commerçants sur Whatsapp. Administré par ces derniers, il a permis de les faire se connaître et qu’ils puissent échanger régulièrement. Enfin, nous encourageons vivement la création d’une Association des Commerçants de Saint-Cyr pour organiser des actions commerciales, dynamiser et concrétiser les différents projets. Face à la concurrence des autres acteurs du commerce, les petits commerces doivent savoir se regrouper et se battre ensemble.

SCM : Vous pensez à la fameuse «concurrence d’Amazon» ?

O.K : Le numérique n’est pas qu’une menace pour nos commerçants. D’une part, ils peuvent y découvrir de nouveaux débouchés en faisant de la vente à distance, même si on s’aperçoit vite que cet aspect est assez limité pour certains commerces. Ils peuvent surtout y découvrir aussi un espace de visibilité pour amener de nouveaux clients à passer leur porte. C’est sur ce volet que la ville peut le plus les aider en apportant de la coordination et une force de frappe plus importante. Nous avons, par exemple créé sur Facebook une page dédiée au Marché alimentaire de Saint-cyr @MarcheSaintCyr qui propose aux Saint-Cyriens des actus et promotions chaque semaine.

SCM : D’autres initiatives sont-elles proposées ?

O.K: Oui et pas seulement dans le domaine digital ! Nos commerçants attendent, avant tout, un soutien quotidien physique bien réel. Notre  Ambassadeur du commerce, promesse de campagne de notre majorité, arrive en janvier 2021 ! Ce spécialiste les accompagnera, de manière active pour assurer efficacement la promotion de leur commerce auprès des habitants des environs. Pendant la période écoulée, dans immédiat, nous avons organisé une rencontre avec Alexandra Dublanche, vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France chargée du Développement économique, pour aider nos commerçants à s’y retrouver dans les aides de l’État et la Région. D’autres solutions ont été présentées comme le chèque numérique visant à maintenir et développer l’activité des artisans et commerçants franciliens.
https://www.iledefrance.fr/chequenumerique-pour-un-commerce-connecte.

SCM : Une plateforme de vente pour les commerçants à l’échelle de la ville est-ce envisageable ?

O.K : Oui, nous travaillons en étroite relation avec la CCI Paris Ile-de-France,
et avons intégré la plateforme locale appelée « Ma place de Noël » https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/operationma-place-de-noel-commercants. Cette solution globale de vente en ligne éphémère permet le paiement en ligne, le «click and collect» et dispose d’ un service de livraison. Cette expérience est proposée jusqu’au 31 décembre. Si elle s’avère positive et que les commerçants souhaitent la poursuivre, la Ville pourrait envisager de la pérenniser.


SOUTENEZ LES COMMERÇANTS, FAITES VOS ACHATS DE NOËL SUR LA PLATEFORME : MA PLACE DE NOËL !

Vous êtes commerçant ? Participez à l’opération de vente en ligne éphémère «Ma place de Noël» jusqu’au 31 décembre 2020. Ce nouveau dispositif est mis en place par la CCI Paris Ile-de-France, en partenariat avec la Ville, la chambre des métiers et de l’artisanat et le groupe La Poste.

La Ville de Saint-Cyr-l’École est très consciente des difficultés que peuvent rencontrer les commerçants en raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de la Covid-19 et souhaite les soutenir. C’est pourquoi elle est engagée dans l’opération « Ma place de Noël » proposée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris-Ile-de-France, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et La Poste.

Cette plateforme en ligne éphémère, a été créée pour mieux faire connaître les commerces de proximité et leur offrir une possibilité de vente en ligne à moindre coût à proximité des achats de Noël.

Les commerçants de Saint-Cyr-l’École qui le souhaitent peuvent s’y associer gratuitement avec les avantages suivants :

  • Un accès gratuit jusqu’au 31 décembre à la place de marché « Ma Ville – Mon shopping ».
  • Une commission réduite à 5,5% (contre 9 % habituellement) pour l’utilisation du module de paiement en ligne.
  • La possibilité de bénéficier d’un service de livraison à prix coûtant.
  • Une formation et une assistance technique pour leur permettre d’utiliser, au mieux et en toute sécurité, l’outil numérique mis à leur disposition.

Les commerçants intéressés sont invités à se rendre dans l’espace  professionnel du site : https://www.maplacedenoel.fr afin de s’y référencer et d’avoir accès à toutes les informations nécessaires.

Article publié le : 2 décembre 2020.
Mis à jour le 2 décembre 2020 à 11 h 54 min