Jeux Olympiques 2024 : l’important, c’est de se préparer !

Dans quelques semaines, Paris et l’Île-de-France seront en pleine effervescence et accueilleront plus de 10 millions de visiteurs. Du 26 juillet au 11 août, et du 28 août au 8 septembre 2024, les transports en commun et les routes seront donc plus fréquentés que d’habitude.
Pour anticiper l’impact des Jeux sur vos déplacements et votre vie quotidienne pendant la période des Jeux Olympiques de Paris 2024, rendez-vous sur le site anticipezlesjeux.gouv.fr.



www.anticiperlesjeux.gouv.fr

 

Le site anticipierlesjeux.gouv.fr regroupe l’ensemble des informations officielles avant et pendant toute la durée de la compétition. Il propose des conseils, des outils d’aide à la préparation de vos trajets, une carte indiquant les prévisions d’affluence dans les transports en commun ainsi que toutes les informations sur les restrictions routières.

La carte interactive

Que vous soyez un professionnel qui organise une livraison, un passant cherchant à se balader ou un salarié qui anticipe ses trajets pour arriver à l’heure au travail, cette carte se révèlera très utile dans les mois à venir. Elle vous permettra de visualiser, heure par heure, les impacts sur vos déplacements. Attention : il ne s’agit pas d’un calculateur d’itinéraire. C’est un outil d’anticipation, qui présente les perturbations à venir à un endroit donné, à un instant T, pendant les Jeux. Elle matérialisera également les périmètres de sécurité.

Pour rappel, certaines rue de la Ville sont concernées par un périmètre rouge et bleu. Pour traverser ces zones un Pass Jeux peut s’avérer nécessaire.

Voir la carte interactive .

Périmètre rouge : Les déplacements piétons, cyclistes et en trottinette sont autorisés sans justificatif. La circulation de véhicule motorisé est interdite dans le périmètre rouge (interdiction de la circulation motorisée), sauf pour les personnes autorisées à y accéder en possession d’une autorisation

Périmètre bleu : Les déplacements piétons, cyclistes et en trottinette sont autorisés sans justificatif. La circulation de véhicule motorisé est restreinte dans le périmètre bleu (circulation motorisée réglementée) aux conducteurs ayant une situation qui nécessite un déplacement dans cette zone et devra être muni d’un justificatif (attestation employeur, justificatif de domicile).

Plus d’infos sur les périmètres : www.anticiperlesjeux.gouv.fr

 

Le Pass Jeux

Vous pouvez obtenir un laissez-passer numérique (nommé Pass Jeux), sous forme de QR code, sur la plateforme web de la préfecture de Police de Paris : www.pass-jeux.gouv.fr. Ce document est indispensable pour certaines catégories d’usagers, qui auraient besoin de se déplacer dans un périmètre de sécurité durant les JOP.

Obtenir le Pass Jeux.

 

Restez informé

Pour être informé en temps réel, pensez à vous inscrire dès maintenant aux alertes infos. Deux types d’alerte sont disponibles :

  • Les alertes infos «Essentiel» = Toutes les informations à retenir concernant les impacts sur tous les modes de déplacement.
  • Des alertes infos «Le Flash» = Les actualités de dernière minute sur les impacts dans les départements d’Île-de-France. Affinez votre profil grâce au formulaire afin de recevoir les informations qui vous concernent !

Être le premier informé et à recevoir les alertes infos.

 

Les épreuves sur route 

Les Jeux Olympiques 2024 accueillent les épreuves sur route : Cyclisme olympique (course contre-la-montre, course en ligne), Triathlon, Marathon olympique, Marathon Pour Tous. Ces épreuves sont sécurisées par des périmètres établis par la préfecture de Police de Paris, la circulation motorisée sera interdite et l’ensemble des déplacements seront fortement perturbés. Le dispositif « périmètre rouge » sera activé 3 heures avant le début de chaque épreuve. Les Yvelines seront fortement impactées lors de l’épreuve de cyclisme masculine du 3 août.

Retrouvez les épreuves dans les Yvelines

 

Louer son logement pendant les JO

À l’approche des Jeux Olympiques, louer son appartement ou sa maison est une idée qui trotte dans la tête de nombreux propriétaires. Afin de vous aider à bien vous organiser et éviter des complications légales ou financières, retrouvez les règles essentielles ici.

 

Article publié le : 31 mai 2024.
Mis à jour le 31 mai 2024 à 17 h 06 min