Interview de Frédéric Buono, adjoint aux finances



Saint-Cyr-Mag (SCM) : En tant que Maire adjoint aux finances vous présentez annuellement aux SaintCyriens leur budget. En quoi celui-ci est-il différent des autres ?

Frederic Buono : Alors que nous avions choisi de poser des choix structurants dans les deux premières années pour donner un élan durable à nos actions, je pense notamment à la restructuration du budget aux associations, nous avons maintenant atteint une vitesse de croisière. Nos actions consistent donc pour beaucoup à continuer nos efforts pour rester sur notre trajectoire, car c’est la condition sine qua non pour atteindre les objectifs que les SaintCyriens nous ont fixés, et à intégrer les inévitables changements imposés par nos gouvernants. L’État continue malheureusement de creuser son déficit alors que les concours aux collectivités baissent continuellement. La ville de Saint-Cyr doit ainsi cette année compenser 200.000 euros de perte, l’équivalent de 3 points d’imposition. L’État se décharge donc de plus en plus sur les habitants de nos villes et ce n’est pas parti pour s’arrêter…

SCM : Certaines personnes s’étonnent de sommes importantes non engagées pour les investissements. La ville s’est-elle constitué une réserve, un matelas financier, comme le disent certains ?

Frederic Buono : Nous avons pris nos engagements sur la durée du mandat municipal, j’aimerais au moins que les critiques se fassent sur une base cohérente. Comme nous l’avons évoqué au fur et à mesure, certains projets ont pris plus de temps que prévu. Ces décalages ont produit un délai entre l’appel des fonds prévus pour ces investissements par la commune et leur sortie du budget. Une fois la mauvaise foi évacuée, on comprend donc que ces sommes sont déjà engagées et qu’elles ne peuvent pas être dépensées pour financer du fonctionnement ou baisser les impôts comme on a pu l’entendre. On ne peut pas distribuer de l’argent qui ne nous appartient plus : en plus d’être démagogique ce serait dangereux pour les projets de la ville. Nos opposants le savent bien mais c’est sans doute plus confortable de parler du trésor caché de la Mairie que d’expliquer comment compenser les baisses de dotations…

SCM : Avec le recul, quel est l’engagement le plus fort qu’a réalisé la ville depuis 4 ans ?

Frederic Buono : Les Saint-Cyriens le savent, nous avons investi énormément dans le patrimoine communal pendant ce mandat. Les parents d’élèves, les enseignants et les directeurs d’établissement ont vu les écoles changer et nous aurons à la fin 2019 un outil au service de l’apprentissage de nos enfants qui se rapprochera de l’excellence. C’est à la fois une grande fierté et un pari d’avenir.

Article publié le : 6 mai 2019.