Immersion dans le centre de vaccination de Saint-Cyr

Une mécanique bien huilée... Lorsqu’on entre dans la salle des fêtes, transformée en centre de vaccination, on pourrait croire que le lieu existe depuis toujours, tant le parcours est fluide et les différentes étapes bien orchestrées voire millimétrées. Retour sur une journée type au centre de vaccination de Saint-Cyr.



Il est 8h30. Au centre de vaccination de Saint-Cyr-l’École, le personnel médical et administratif se réunit autour d’un café, moment de convivialité et d’échanges avant une journée bien chargée. 

 

ILS SE SONT FAIT VACCINER

« Je tiens à remercier la Ville de Saint-Cyr-l’école pour son organisation et ce centre de vaccination. Toutes les personnes qui nous ont reçus étaient agréables et compétentes. »

Jackie, 75 ans, Fontenay-le-Fleury

 

Dès 9 heures, les premiers patients se présentent au secrétariat d’accueil. L’ambiance est bienveillante. Les patients souriants. Le personnel administratif aide, individuellement, chaque personne pour remplir le formulaire médical remis à l’entrée du centre. Antécédents médicaux, allergies, intolérances… Tout est passé en revue pour la consultation médicale qui va suivre. 

Nathalie est agent de la Ville de Saint-Cyr-l’École. Pour elle, participer au bon fonctionnement du centre de vaccination est une évidence. « Lorsque j’ai pris connaissance de l’ouverture du centre, je me suis portée volontaire. Les équipes accueillent chaque personne comme un membre de leur famille, pour qu’elle ne soit pas stressée ou inquiète, dans un environnement rassurant et chaleureux. Ici, c’est comme à la maison ! », explique t-elle.

Les hôtes d’accueil accompagnent, ensuite, les personnes dans une seconde salle. Ici, troix box de consultations permettent à des médecins venus de Saint-Cyr-l’école et des communes alentours de confirmer l’éligibilité des futurs vaccinés.

Vient ensuite le temps de la vaccination au sein de trois espaces dédiés. L’intervention ne dure que quelques minutes. Les gestes sont maîtrisés et les patients ressortent soulagés et satisfaits.

 

ILS SE SONT FAIT VACCINER

« J’ai été très bien accompagnée. Je me suis sentie rassurée et écoutée. Je tiens à remercier le personnel, tant administratif que soignant, qui a été chaleureux et aimable. »

Marie-France, 82 ans, Noisy-le-Roi

 

À la sortie, les sécrétaires médicales, agents municipaux, élus ou bénévoles, enregistrent les vaccinations et planifient un autre rendez-vous pour la seconde dose.

Arrivés en fin de parcours, les patients rejoignent la zone de surveillance, pour 15 à 30 minutes, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de mauvaises réactions ou de chocs immunitaires. 

Les vaccinations s’enchaînent ainsi tout au long de la journée, jusqu’à 18 heures. 

 

ILS SE SONT FAIT VACCINER

« Je me sentais un peu inquiète avant mon arrivée et je repars soulagée. J’ai été agréablement surprise par l’accueil et la fluidité des différentes étapes. Tout a été mis en œuvre pour que ma vaccination se déroule de la meilleure manière possible. »

Suzanne, 78 ans, Saint-Cyr-l’école

Vient enfin le temps du débriefing: Professionnels de santé et personnel administratif échangent sur cette nouvelle journée, passée à vive allure.

« Il y a une vraie dynamique de groupe. Nous sommes tous mobilisés pour que cette campagne vaccinale soit une réussite» témoignent Célia, Aurélie et Isabelle, infirmières volontaires, venues en renfort. Les avis sont unanimes et tous se félicitent de la cohésion d’équipe. 

Article publié le : 9 avril 2021.