L’Heure civique à Saint-Cyr-l’École

Donner un peu de son temps, une heure par mois, pour ses voisins ? C’est le principe de l'Heure civique. Saint-Cyr-l'École est l'une des premières communes de France à lancer ce dispositif.



Prendre des nouvelles de son voisin, lui proposer son aide pour des démarches administratives ou l’emmener dans un centre de vaccination… C’est le genre de petits gestes simples au quotidien que veut valoriser la Ville de Saint-Cyr-l’École avec l’Heure civique.

La crise sanitaire a révélé un formidable élan de générosité. Confection de masques pour les associations d’entraide, pour les élèves des écoles, applaudissement aux fenêtres, aide aux courses pour les personnes en difficulté ou âgées… Les initiatives furent nombreuses !

Avec cette épidémie qui dure dans le temps, et les difficultés économiques profondes qui minent la société, le risque est grand de voir le lien social abimé. C’est pourquoi la municipalité a répondu favorablement à l’initiative des Voisins solidaires en participant à l’Heure civique : une dispositif simple et efficace, sans engagement chronophage et sans contrainte.

Comment se mettre à l’Heure civique ?

Vous souhaitez vous mettre à l’Heure civique ? Rendez-vous sur saintcyrlecole.lheurecivique.fr et rejoignez le groupe Facebook Voisins Solidaires à Saint-Cyr-l’École.

Une fois inscrit, vous serez invité à une visioconférence de présentation puis vous serez contacté pour un entretien téléphonique afin de vous orienter au mieux dans votre rôle de voisin solidaire. Les Voisins solidaires vous proposeront une boite à idée, une caisse à outils, chacun pourra inventer les gestes citoyens qui lui conviennent.

Article publié le : 2 mars 2021.
Mis à jour le 29 mars 2021 à 11 h 00 min