Fibre optique

L’arrivée du très haut débit pour tous constitue l’un des plus grands chantiers d’infrastructure que notre pays ait eu à réaliser au cours des dernières années. Les enjeux économiques et sociaux qui y sont liés sont considérables.



Comment la fibre est-elle devenue un élément d’attractivité pour nos territoires ?

Contrairement à ce que l’on voudrait vous faire croire, la fibre optique n’est pas une technologie nouvelle. Elle est déployée depuis une vingtaine d’années dans les réseaux de transport de données internationaux ou nationaux. Face au développement d’Internet, elle a progressivement remplacé les autres technologies pour organiser la montée en débit dans les différentes infrastructures télécom. Solide et relativement bon marché, la fibre a per- mis au réseau d’absorber énormément de nouveaux usages en matière d’Internet. Sans la fibre, pas de 4G sur votre télé- phone portable puisque l’antenne relais y est directement connectée, pas de passeport ou de carte d’identité non plus puisque leur fabrication décentralisée demande d’échanger de gros volumes de données. La dernière étape de cette montée en puissance, c’est son arrivée directement chez vous, ce que l’on appelle le « Fiber to the home » (FTTH).

Constatant l’engouement des français pour les nouveaux usages d’Internet et les grandes disparités dans la couverture en haut et très haut débit, le Parlement (loi du 17 décembre 2009), le Gouvernement (programme national pour le très haut 8 débit), et l’ARCEP ont œuvré pour que l’ensemble de la population et des entre- prises puissent avoir accès au très haut débit d’ici à 2025.

Si les opérateurs du secteur occupent une place importante dans le déploiement de ces réseaux et dans la commercialisation   des services, les collectivités territoriales ont un rôle informel mais déterminant à jouer. Elles élaborent, généralement au niveau départemental, des schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique qui font l’état des lieux de la couverture existante, en identifiant les pro- jets en cours ou à venir, tout en intégrant leur vision du territoire. Conformément au cadre réglementaire, elles sont obligatoirement consultées par les opérateurs au fur et à mesure des déploiements. Afin d’assurer une couverture équitable du territoire, certaines zones peu rentables sont confiées à des acteurs privés aidés financièrement par les collectivités. Les zones les plus denses sont souvent les mieux et les plus rapidement couvertes car la demande d’offres comprenant la fibre à très vite été présente.

La fibre à Saint-Cyr : objectif 80% de couverture en septembre 2019

 

Les élus vous en parlent

Contrairement à une idée très répandue, la Ville n’est pas officiellement partie prenante du plan national d’accès au très haut débit. Pour autant, loin de se désintéresser de la question, vos élus suivent ce dossier de près et relaient quotidiennement vos préoccupations à leurs partenaires dont c’est le métier. Rencontre croisée avec Pierre-Emmanuel Guyard, conseiller municipal en charge du numérique et Daniel Quintard, adjoint au Maire chargé du développement économique.

 

Pierre-Emmanuel Guyard, délégué au numérique

 

 

Daniel Quintard, adjoint au Maire chargé du développement économique

 

 

Saint-Cyr MAG : Pouvez-vous nous rappeler les compétences de la commune en matière de fibre optique ?

Pierre-Emmanuel GUYARD : La ville de Saint-Cyr-l’Ecole n’a pas de com- pétences directe sur le déploiement. Nous n’avons qu’un rôle consultatif en élaborant avec le Conseil Départemental, seule institution compétente, le schéma directeur territorial d’aménagement numérique.

SCM : Les élus locaux ont-ils été suffisamment associés au déploiement de la fibre ?

PEG : Si on lit strictement les textes, notre rôle est très limité. Idéalement, les élus devraient être plus associés, aux côtés des opérateurs, dans les projets de déploiement de la fibre au niveau local. Hélas, nous avons subi les aléas du monde économique : le rachat de SFR par Numéricable a mis un coup d’arrêt au déploiement de la fibre à Saint-Cyr car le nouvel opérateur a refusé de tenir ses engagements. Quelques temps après, alors que rien ne l’y obligeait, Orange a accepté de reprendre les obligations contractuelles de SFR et leurs équipes ont dû travailler dur pour rattraper le temps perdu.

SCM : Où en est-on justement par rapport à ces engagements ?

PEG : Je suis optimiste, nos échanges avec Orange sont excellents, Saint- Cyr devrait être totalement fibrée fin 2019, nous y veillerons !

SCM : Les chefs d’entreprise vous parlent-ils de la fibre ?

Daniel QUINTARD : L’attractivité économique de Saint-Cyr résidait jusqu’à présent dans sa situation géographique ainsi que ses réseaux de transports. Nos relations avec Versailles Grand Parc et Grand Paris Aménagement, nous assurent une bonne visibilité auprès de clients potentiels. De nombreuses rencontres ont été organisées lors de salons, ce qui nous a permis de créer un parc de 10 727 m² de surface de plancher qui à terme représentera 250 emplois. Naturellement, nous espérons que la fibre va renforcer cette dynamique car elle est attendue.

SCM : Va t-on assister à une révolution des usages ?

DQ : Il n’y a pas de demande sans nouveaux usages… Porte d’accès à l’innovation pour bien des secteurs, la fibre est devenue indispensable pour se maintenir à la page dans un univers économique ultra-compétitif. Une ville qui, en 2020, ne serait pas fibrée en région parisienne, verrait nombre de ses investisseurs ou entrepreneurs se détourner d’elle pour aller vers des terres mieux connectées.

PEG : Le déploiement de la fibre, pour les particuliers, peut être une véritable révolution ! On nous annonce depuis deux ans l’arrivée des objets connectés. Les quelques réticences liées au respect de la vie privée, comme par exemple pour les assistants personnels connectés, n’empêcheront pas ces objets de massivement créer des milliards de données sur notre environnement et nos habitudes : carte interactive de la pollution de l’air, simulations encore plus poussées de la circulation automobile, médecine prédictive… Une formidable occasion de personnaliser notre expérience d’internet mais aussi une raison de plus de contrôler précisément qui reçoit des détails de notre vie privée. Alors qu’entre en vigueur le GDPR (règlement européen sur la protection des données personnelles), l’avertissement mérite d’être écouté tant les promesses des entreprises du net sont alléchantes…

La fibre optique c’est quoi?

Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière. Relativement souple, la fibre optique ne supporte pas d’être pliée ou cisaillée car si le cœur se rompt, le signal ne passe plus.

La fibre optique à quoi ça sert ?

Essentiellement, la fibre permet des débits plus élevés: elle est capable d’acheminer des débits jusqu’à 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre sans atténuation (technologie ADSL).

Des débits plus élevés.

Contrairement au réseau actuel, la fibre optique est insensible aux per- turbations électromagnétiques, ce qui garantit une meilleure qualité pour l’usager, à l’heure où notre environe- ment se rempli d’ondes électro-ma- gnètiques et de réseaux sans file. La distance de l’habitation par rapport au noeud télécom le plus proche n’a donc plus d’importance. La fibre optique permet des téléchargements nettement plus rapides et confortables. Par exemple, le télé- chargement d’un film en vidéo à la demande (VOD) ne nécessite que quelques secondes contre plusieurs minutes avec une connexion ADSL. De même, le temps nécessaire pour téléverser une pile de photos en ligne et les partager peut être divisé par plus de 100.

Des débits symétriques.

À la différence du réseau actuel, les flux de données remontants (de l’utilisateur vers le réseau) sur le réseau en fibre optique peuvent être aussi rapides que les flux descendants (du réseau vers l’utilisateur), ce qui permet le développement d’applications nouvelles comme la vidéo conférence, la télévision par Internet ou le travail collaboratif sur de gros documents.

Plusieurs postes en usage simultané.

La capacité de la fibre optique à transporter des débits très importants offre la possibilité aux différentes personnes d’un même foyer de faire des usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits. Dans un même logement, il sera donc possible de télécharger un film tout en regardant la télévision en haute définition sur plusieurs écrans, sans oublier la synchronisation automa- tique de vos documents sur le ser- veur de votre offre «cloud» et la vidéo protection de votre domicile depuis votre smartphone.

Article publié le : 2 juin 2018.
Mis à jour le 2 novembre 2018 à 12 h 32 min