Les structures d'accueil municipales
du jeune enfant

La variété des structures permet d’offrir un éventail de services alliant modernité et adaptabilité, de satisfaire les attentes éducatives des parents, tout en soulageant leurs contraintes par la souplesse du fonctionnement et les horaires d’accueil.

Elles proposent un accueil de quelques heures à cinq jours par semaine.

Chaque structure est régie par un règlement de fonctionnement et un projet pédagogique. L’encadrement est assuré par une équipe pluridisciplinaire qualifiée avec le soutien de deux intervenants extérieurs, une psychologue et un médecin.

Les structures d’accueil collectif ou familial peuvent bénéficier d’une subvention par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Le nom de cette convention est la PSU, pour Prestation de Service Unique. La PSU permet de garantir un tarif horaire aux familles et d’offrir aux familles un mode garde souple.

Le tarif horaire est calculé à partir d’un taux d’effort appliqué aux ressources, il se décline en fonction du type d’accueil et de la composition de la famille.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le règlement d’accueil des EAJE.

Ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 sauf le multi-accueil ouvert de 8 à 18 heures.

Fermeture : Le week-end et les jours fériés / 4 semaines au mois d’août pour les structures collectives (sauf pour le Multi-accueil « les Libellules » qui ferme 3 semaines au mois d’Août et la crèche familiale qui reste ouverte pendant l’été) / 1 semaine pour les fêtes de fin d’année.

Pour toute demande de pré-inscription sur la liste d’attente, remplir le formulaire d’inscription à adresser par mail au service petite enfance.

 

Les modalités d’accueil proposées

  • De l’accueil régulier : les familles contractualisent une réservation de 1 à 5 jours par semaine ;
  • De l’accueil occasionnel : s’adresse surtout aux familles qui ne travaillent pas et qui ont besoin de disposer de quelques heures chaque semaine.

Crèche Collective « Les P’tits Pilotes »

2 allée du Bosquet des Rocailles
Située à proximité de l’Ehpad Korian. La porte d’entrée de la crèche est perpendiculaire à la rue des Demoiselles de Saint-Cyr au niveau du numéro 46.

Tél. : 01 30 14 82 00 – Horaires : 7h30-18h30

Capacité d’accueil : 40 enfants. Répartis en trois groupes : une unité de bébés et deux unités de moyens-grands.

Le Multi-accueil « Les Libellules »

6 rue Maryse Bastié (dans le quartier de la ZAC Charles Renard)

Tel: 01 30 47 65 98 – Horaires : 7h30 à 18h30

Capacité d’accueil : 50 places

 

Multi-Accueil « Les Farfadets »

9 ter rue Roger Henry
Situé à l’angle de la rue Danielle Casanova et de la rue Roger Henry

Tél. 01 30 05 18 26 – Horaires : 8h à 18h

Capacité d’accueil : 35 places

Micro-Crèche « Les Elfes »

9 ter rue Roger Henry
Située dans les locaux du Multi-accueil « les Farfadets »

Tél. : 01 30 47 50 76 – Horaires : 7h30-18h30

Capacité d’accueil : 10 places

Crèche Familiale (Maison de la Petite enfance)

9 bis rue Roger Henry

Tél. : 01 30 45 04 04 – Horaires : 7h30-18h30

La crèche familiale d’une capacité de 95 places assure l’accueil des enfants au domicile d’assistantes maternelles agréées par le Département et encadrées par une équipe composée d’un cadre de santé infirmière, d’une assistante de direction, d’une infirmière puéricultrice, d’une éducatrice de jeunes enfants et d’une psychologue. Afin de faire bénéficier aux enfants d’activités d’éveil et de socialisation, un jardin d’éveil est organisé en matinée ainsi que des journées continues dans un espace adapté aux tout-petits.