Maison de la Petite Enfance

9 bis rue Roger-Henry
01 34 60 02 03 / 01 30 45 04 04
parentalite@saintcyr78.fr

Maison de la Famille

34 rue Gabriel-Péri
01 30 14 82 71
petite-enfance@saintcyr78.fr

Le soutien à la parentalité à Saint-Cyr

La Ville de Saint-Cyr-l’École mène une politique active en faveur de la petite enfance et de la parentalité depuis plusieurs années.

Ateliers, programme Mam & Baby, Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP)… Retrouvez l’ensemble des actions destinées à accompagner les Saint-Cyriens dans leur vie parentale. 

Parce que tous les parents se questionnent et parce qu’il n’y a pas de mode d’emploi pour l’éducation des enfants, le service Petite enfance de la Ville développent de nouvelles activités en direction de tous les parents de Saint-Cyr-l’École. Peu importe sa situation familiale ou son milieu social, chaque parent peut ainsi se rendre à la Maison de la Petite Enfance, située 9 bis rue Roger-Henry, pour obtenir aide et soutien dans le quotidien aux côtés de son enfant.

La Maison de la Petite Enfance représente un espace d’écoute et d’échanges entre parents et professionnels de la petite enfance. Il s’agit d’un lieu ressource ou ces derniers peuvent apporter des réponses aux interrogations de chaque parent. L’année 2022 marque un tournant avec la mise en place de nombreux rendez-vous – ateliers, débats et conférences – dont l’objectif est de sensibiliser aux bonnes pratiques éducatives et de soutenir la réflexion parentale.

Cela vous intéresse ? Retrouvez ci-dessous la plaquette présentant l’ensemble des activités proposées pour le second semestre 2022. Pour y participer, il suffit de s’inscrire par e-mail ou téléphone en indiquant votre nom et prénom, celui de l’enfant, son âge ainsi qu’un numéro de téléphone pour vous joindre. Le nombre de place est bien entendu limité pour chaque activité, toutefois un atelier supplémentaire peut éventuellement être organisé en cas de forte demande.

En complément, les professionnels du service petite enfance proposent des entretiens individuels pour échanger autour des questionnements et/ou des difficultés rencontrées dans l’accompagnement éducatif de l’enfant.

Cliquez sur l’image pour découvrir le programme.

 

Alors que Saint-Cyr-l’École compte près de 800 familles monoparentales, l’équipe municipale lancé en 2021 le programme Mam & Baby, voté en conseil municipal en décembre 2020.

Rompre l’isolement et créer un réseau de mamans, tels sont les objectifs visés par le programme Mam & Baby. Initié par la Ville de Saint-Cyr-l’École, en partenariat avec l’UFOLEP, Mam & Baby s’adresse principalement aux jeunes mères et aux mères isolées.

Le principe est simple : proposer aux jeunes mamans Saint-Cyriennes, tous quartiers et classes socio- professionnelles confondus, de participer à des ateliers et temps d’échanges afin de créer du lien et favoriser leur épanouissement. Autant de bienfaits qui influeront considérablement sur leur relation avec leurs enfants et le développement de ces derniers.

5 ateliers sont proposés :

  • Un atelier Mam’en Sport à destination des mamans, pour les accompagner dans leur fonction éducative et parentale.
  • Un atelier Mater sport pour les jeunes enfants de 3 à 5 ans en vue de prévenir le décrochage scolaire.
  • Un atelier Mam et kids pour favoriser la création de lien entre les mamans et leurs bébés.
  • Un atelier Santé sport pour toute personne souffrant de pathologies diverses liées à la prise de poids. Cet atelier sera ouvert à un public plus large pour favoriser l’échange intergénérationnel et permettra aux jeunes mamans de retrouver la confiance en soi.
  • Une formation aux premiers secours pour apprendre les petits gestes qui sauvent.

Chaque séance se déroule en deux temps :

  • La pratique d’exercices à travers plusieurs ateliers proposés.
  • Des temps d’échanges organisés entre les participantes au programme et les intervenants, membres de l’association UFOLEP.

Une collaboration entre l’ensemble des services sociaux de la Ville et du Département permettra d’orienter les mamans souhaitant participer au programme.

Informations et pré-inscriptions auprès de l’UFOLEP : 01 30 54 71 53.

Le Petit Kangourou : « Lieu d’Accueil Enfants-Parents » est un lieu d’accompagnement à la fonction parentale. C’est un espace de jeux, d’éveil, de rencontre, d’échanges et d’écoute pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents pour vivre ensemble un moment de partage, avec la présence de deux accueillantes formées à l’écoute, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Ce lieu est ouvert tous les lundis de 9h30 à 11h30 (fermé pendant les vacances scolaires) et situé au 2 place Geldrop.
L’accueil y est gratuit et sans inscription.

Historique

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) « Le Petit Kangourou », ouvert en mars 1990, a été géré par l’association CASSIOPEE, puis par l’unité COLIBRY de l’hôpital Charcot. Il a fermé en 2019, faute de moyens humains et financiers.

Cependant, il s’avère nécessaire de proposer aux familles, notamment celles n’ayant pas accès aux modes d’accueil, un lieu d’accompagnement précoce de la fonction parentale, basée sur l’écoute et l’échange autour du lien familial et social.

La ville reprend ainsi la gestion du LAEP, dans les mêmes locaux : au 2 place Geldrop à Saint-Cyr.

En outre, ce projet, venant compléter le dispositif Petite Enfance, s’inscrit dans les orientations politiques qui sont à la fois centrées sur la petite enfance et la famille en termes de soutien à la parentalité.

 

Objectifs

Le LAEP est un espace convivial, qui accueille de manière libre, gratuite et sans inscription les jeunes enfants de moins de 3 ans accompagnés de leurs parents, ou d’un adulte référent (grands-parents). Les adultes sont responsables des enfants pendant la durée de l’accueil.

Cet accueil ne poursuit aucune visée thérapeutique, tant à l’égard des enfants que des familles.

Lors des séances, des accueillants formés à l’écoute sont présents, dans le respect de la confidentialité et de l’anonymat.

Ce lieu permet de renforcer le lien enfant/adulte, mais aussi le lien social à la fois pour l’adulte et pour l’enfant dans un espace aménagé et adapté à l’accueil des tout-petits, mais aussi de :

  • Accompagner, valoriser et conforter la fonction parentale ;
  • Offrir un espace d’épanouissement et de socialisation pour l’enfant ;
  • Lieu ressource et d’échanges permettant de rompre l’isolement des familles ;
  • Faciliter la socialisation et notamment la séparation parents/enfants.

Accueillants

L’équipe d’accueillants est constituée de professionnelles des EAJE (Établissements d’accueil du jeune enfant) ainsi que du Territoire d’Action Départementale Grand Versailles.

Cette équipe a participé à une formation à l’écoute organisée en décembre 2021, en amont de l’ouverture prévue le 3 janvier 2022.