La ville de Saint-Cyr-l’École a fait le choix du rythme scolaire à 4 jours par semaine. La commune compte 10 écoles maternelles et élémentaires.
Les écoles maternelles
École Robert-Desnos
1 bis rue Jean-Moulin – 01 34 60 21 28
École Victor-Hugo
2 voie Danton – 01 30 45 19 94
École Jean-Macé
1 rue Jean-Macé – 01 34 60 08 12
École Léon-Jouannet
5 rue Victor-Hugo – 01 30 45 02 03
Les écoles élémentaires
École Romain-Rolland
12 rue de l’Aérostation Maritime
Entrée rue Jean-Macé – 01 34 60 18 23
École Irène-Joliot-Curie
6 rue Danielle-Casanova – 01 30 45 05 33
École Jean-Jaurès
9 rue Victor-Hugo – 01 30 45 00 83
Les groupes scolaires
Groupe Scolaire Jacqueline de Romilly
1 place Charles-Renard – 01 39 48 12 60
Groupe Scolaire Bizet-d’Ormesson
2 bis boulevard Henri-Barbusse
Entrée par la sente – 01 30 45 02 08
Suivant les dispositions du code de l’éducation, les établissements scolaires de la Ville de Saint-Cyr sont soumis à une sectorisation afin de privilégier l’équilibre des effectifs dans chaque école.
Votre enfant va entrer en septembre, en 1ère année de maternelle ? Vous emménagez à Saint-Cyr et votre enfant intègre une école publique maternelle ou élémentaire de la ville ?
Nous vous invitons à vous présenter sans rendez-vous à la Direction de l’Enfance et Politiques Éducatives située à la Maison de la Famille, avec la demande d’inscription scolaire dûment complétée, accompagnée des pièces justificatives obligatoires. Les inscriptions sont ouvertes entre janvier et mars.
Maison de la Famille
34 rue Gabriel Péri
Tél. 01 30 14 82 79
Modalités d’inscription scolaire
Formulaire d’inscription scolaire pour l’année 2022-2023
À la suite de cette démarche, un entretien sera obligatoire auprès de la direction de l’école du secteur dont vous dépendez pour valider l’inscription scolaire.
En cas de déménagement en cours d’année et afin de procéder à la radiation de l’enfant, il est impératif d’en informer directement l’école ainsi que le service scolaire par mail à enfance@saintcyr78.fr
L’établissement scolaire de votre enfant dépend de votre lieu d’habitation. Dans certains cas des dérogations sont possibles. Votre demande doit être adressée par courrier à la Direction de l’Enfance et Politiques Éducatives. Les demandes sont ensuite examinées au cas par cas par une Commission réunissant l’adjoint au maire délégué à l’enfance et politiques éducatives, l’inspecteur de la Circonscription de l’Education Nationale, les directeurs d’écoles.
Attention, le changement d’école n’est pas automatiquement accordé et dépend de différents critères tels que le suivi de fratrie.
Vous pouvez demander à changer d’école :
En cas d’allergie alimentaire ou d’un suivi médical spécial (allergie, asthme, diabète…), un Protocole d’Accueil Individuel(PAI) doit être mis en place par les parents.
Première demande de PAI
Les parents doivent s’adresser au secrétariat du Centre Médico-Social (CMS) par téléphone au 01.30.56.33.23
ou par mail : cms.lesclayessousbois@ac-versailles.fr afin de constituer le dossier PAI :
Les étapes succinctes sont les suivantes :
– à l’école (par mail)
– au centre de loisirs (par mail)
– au CMS (par mail)
– à la famille (par courrier)
La famille est garante du circuit entre le CMS-ECOLE- MAIRIE
Renouvellement du PAI (obligatoire chaque année)
Les familles recevront courant juin-juillet, un courriel du CMS avec l’imprimé de renouvellement vierge pour la prochaine année scolaire (s’ils ne le reçoivent pas, il faudra se rapprocher du CMS) :
Il faudra le compléter, le signer et le retourner avec une ordonnance mise à jour :
Pour les PAI ALIMENTAIRE (allergie alimentaire) :
La ville décline toute responsabilité pour les enfants n’étant pas à jour de leur PAI.
Page publié le : 2 novembre 2018.