La ville de Saint-Cyr-l’École a fait le choix du rythme scolaire à 4 jours par semaine. La commune compte 10 écoles maternelles et élémentaires.
Les écoles maternelles
Les écoles élémentaires
Les groupes scolaires
Suivant les dispositions du code de l’éducation, les établissements scolaires de la Ville de Saint-Cyr sont soumis à une sectorisation afin de privilégier l’équilibre des effectifs dans chaque école.
Votre enfant va entrer en septembre, en 1ère année de maternelle ? Vous emménagez à Saint-Cyr et votre enfant intègre une école publique maternelle ou élémentaire de la ville ?
Nous vous invitons à vous présenter sans rendez-vous à la Direction de l’Enfance et Politiques Éducatives située à la Maison de la Famille, avec la demande d’inscription scolaire dûment complétée, accompagnée des pièces justificatives obligatoires. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février 2023.
Maison de la Famille
34 rue Gabriel Péri
Tél. 01 30 14 82 79
Modalités d’inscription scolaire
Formulaire d’inscription scolaire pour l’année 2023-2024
À la suite de cette démarche, un entretien sera obligatoire auprès de la direction de l’école du secteur dont vous dépendez pour valider l’inscription scolaire.
En cas de déménagement en cours d’année et afin de procéder à la radiation de l’enfant, il est impératif d’en informer directement l’école ainsi que le service scolaire par mail à enfance@saintcyr78.fr
L’établissement scolaire de votre enfant dépend de votre lieu d’habitation. Dans certains cas des dérogations sont possibles. Votre demande doit être adressée par courrier à la Direction de l’Enfance et Politiques Éducatives. Les demandes sont ensuite examinées au cas par cas par une Commission réunissant l’adjoint au maire délégué à l’enfance et politiques éducatives, l’inspecteur de la Circonscription de l’Education Nationale, les directeurs d’écoles.
Attention, le changement d’école n’est pas automatiquement accordé et dépend de différents critères tels que le suivi de fratrie.
Vous pouvez demander à changer d’école :
En cas d’allergie alimentaire ou d’un suivi médical spécial (allergie, asthme, diabète…), un Protocole d’Accueil Individuel (PAI) doit être mis en place par les parents.
Première demande de PAI
Les parents doivent s’adresser au secrétariat du Centre Médico-Social (CMS) par téléphone au 01.30.56.33.23
ou par mail : cms.lesclayessousbois@ac-versailles.fr afin de constituer le dossier PAI.
Les étapes succinctes sont les suivantes :
– à l’école (par mail)
– au centre de loisirs (par mail)
– au CMS (par mail)
– à la famille (par courrier)
Les parents doivent aussi s’adresser au CMS pour renouveler le PAI :
La famille est garante du circuit entre le CMS-ÉCOLE-MAIRIE
Le Renouvellement du PAI n’est plus obligatoire s’il n’y a aucune modification par rapport à l’année précédente, toutefois une ordonnance datant depuis moins d’un an doit être fournie chaque année scolaire à l’école et au centre de loisirs.
La trousse de médicaments doit être contrôlée par les familles afin que la date de péremption des médicaments ne soit pas dépassée.
Pour les PAI ALIMENTAIRE (allergie alimentaire) :
Pour les PAI MÉDICAMENTEUX :
La Ville décline toute responsabilité pour les enfants n’étant pas à jour de leur PAI.
Page publié le : 2 novembre 2018.