Les écoles

Retrouvez-ici toutes les informations sur l'inscription scolaire de votre enfant



La ville de Saint Cyr l’Ecole a fait le choix du rythme scolaire à 4,5 jours par semaine. Elle compte 10 écoles maternelles et élémentaires.

Les inscriptions

Votre enfant va entrer en septembre, en 1ère année de maternelle ?  Vous emménagez à Saint Cyr l’Ecole et votre enfant intègre une école publique maternelle ou élémentaire de la ville ?

Nous vous invitons à vous présenter sans rendez-vous à la Direction de l’Enfance et Politiques Éducatives située à la Maison de la Famille, avec la demande d’inscription scolaire dûment complétée, accompagnée des pièces justificatives obligatoires. Les inscriptions sont ouvertes entre janvier et mars.

Maison de la Famille
34 rue Gabriel Péri
Tél. 01 30 14 82 79

Consulter les modalités d’inscriptions

Télécharger le formulaire d’inscription

À la suite de cette démarche, un entretien sera obligatoire auprès de la direction de l’école du secteur dont vous dépendez pour valider l’inscription scolaire.

En cas de déménagement en cours d’année et afin de procéder à la radiation de l’enfant, il est impératif d’en informer directement l’école ainsi que le service scolaire par mail à enfance@saintcyr78.fr

Demande de dérogation scolaire

L’établissement scolaire de votre enfant dépend de votre lieu d’habitation. Dans certains cas des dérogations sont possibles. Votre demande doit être adressée par courrier à la Direction de l’Enfance et Politiques Éducatives. Les demandes sont ensuite examinées au cas par cas par une Commission réunissant l’adjoint au maire délégué à l’enfance et politiques éducatives, l’inspecteur de la Circonscription de l’Education Nationale, les directeurs d’écoles.

Attention, le changement d’école n’est pas automatiquement accordé et dépend de différents critères tels que le suivi de fratrie.

La commission de dérogation se déroule en mai ou juin de l’année précédent la rentrée scolaire.

Vous pouvez demander de changer d’école :

Les établissements scolaires

Suivant les dispositions du code de l’éducation, les établissements scolaires de la Ville de Saint-Cyr sont soumis à une sectorisation afin de privilégier l’équilibre des effectifs dans chaque école.

Accéder à la liste des établissements scolaires

Page publié le : 2 novembre 2018.