Avant et après l’école

Des activités périscolaires encadrées par une équipe d’animation sont proposées aux enfants avant et après l’école. Il s’agit d’offrir un accueil structuré autour d’activités éducatives variées.



Vous souhaitez procéder à l’inscription périscolaire de votre enfant à Saint-Cyr-l’École. Chaque année, il est indispensable de renouveler l’inscription de votre enfant à la restauration scolaire et aux accueils de loisirs.

Remplissez le document ci-dessous et prenez connaissance du règlement de fonctionnement des accueils de loisirs maternels et élémentaires.

Consultez le planning des Nouvelles activités périscolaires pour le premier trimestre 2019:


Activités périscolaires

  • Accueil du matin : 7h30 – 8h20
    lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi
    Il est encadré par les animateurs de la ville. Les enfants doivent arriver à l’accueil de loisirs au plus tard à 8h10. Passé 8h10, les enfants ne seront plus acceptés.
    L’accueil se déroule au sein des écoles de la ville, dans des locaux aménagés et équipés sauf pour les écoles Victor HUGO, Henri WALLON et Jean MACE, où l’accueil du matin s’organise dans une école voisine, respectivement Léon JOUANNET, Ernest BIZET et Romain ROLLAND.
    Entre 8h10 et 8h20, les enfants sont accompagnés dans leurs écoles respectives par les animateurs.
  • Pause méridienne et restauration : 11h30 – 13h30
    La restauration est ouverte aux enfants scolarisés à Saint-Cyr-l’Ecole.
  • Accueil du soir
    Lundi – mardi – jeudi – vendredi : Dès 15h45 avec 2 modalités d’accueil possibles.
  • Forfait « accueil 1 » : 15h45 – 17h30 : goûter + NAP
    Les enfants bénéficieront d’un temps de goûter d’environ une demi-heure. Ensuite ils seront répartis en groupe dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires). Les Nouvelles Activité Périscolaires (NAP) sont des dispositifs d’animation périscolaire spécifiques. Dans ce cadre, les activités sont pensées et organisées en articulation avec le projet éducatif de territoire afin de contribuer à l’épanouissement et au développement de la curiosité intellectuelle des enfants. Elles sont encadrées par du personnel municipal et des intervenants extérieurs. Le planning d’activité est élaboré par chaque accueil de loisirs selon les compétences spécifiques de chacun et change en moyenne toutes les 6 à 7 semaines. Attention : les parents n’ayant pas récupéré leur enfant à l’heure se verront facturés d’une pénalité de retard.
  • Forfait « accueil 2 » : 15h45 – 19 heures : goûter + NAP + étude (30min) +/ou animation
    Une fois les NAP terminées, les enfants vont à l’étude surveillée ou en activité. L’étude surveillée est assurée par des enseignants et des animateurs diplômés. Elle se déroule entre 17h30 et 18h30 pour les élèves des classes élémentaires du CE1 au CM2 et entre 17h30 et 18h pour les CP. Durant ce temps, l’enfant peut également bénéficier d’un temps d’animation avec des activités diverses.
  • Mercredi
    Il existe deux possibilités d’accueil :
  • 11h30 – 13h30 : Restauration – les départs des enfants s’échelonnent entre 13h et 13h30 au plus tard.
  • 13h30 – 19 heures : Animation + goûter – les départs des enfants s’échelonnent entre 16h30 (après le goûter) et 19h sauf en cas de sortie ou d’animation spécifique. Dans ce cas, les parents seront informés par l’équipe d’animation.

Le programme d’animation est disponible dans chaque structure. Il est défini et adapté selon la tranche d’âge des enfants. Des activités ainsi que des sorties sont proposées et peuvent être modifiées en fonction du nombre d’enfants, des conditions météorologiques ou des contraintes liées à l’organisation.

Page publié le : 2 novembre 2018.