En cas d’allergie alimentaire ou d’un suivi médical spécial (allergie, asthme, diabète…), un Protocole d’Accueil Individuel (PAI) doit être mis en place par les parents.
La demande de PAI doit être renouvelée chaque année.
La ville décline toute responsabilité pour les enfants n’étant pas à jour de leur PAI.
Les parents doivent s’adresser au secrétariat du Centre Médico-Social (CMS) par téléphone au 01.30.56.33.23
ou par mail : cms.lesclayessousbois@ac-versailles.fr afin de constituer le dossier PAI :
Les étapes succinctes sont les suivantes :
– à l’école (par mail)
– au centre de loisirs (par mail)
– au CMS (par mail)
– à la famille (par courrier)
La famille est garante du circuit entre le CMS-ECOLE- MAIRIE
Renouvellement du PAI (obligatoire chaque année)
Les familles recevront courant juin-juillet, un courriel du CMS avec l’imprimé de renouvellement vierge pour la prochaine année scolaire (s’ils ne le reçoivent pas, il faudra se rapprocher du CMS) :
Il faudra le compléter, le signer et le retourner avec une ordonnance mise à jour :
PAI alimentaires (allergie alimentaire)
Un panier repas doit être obligatoirement fourni par la famille et remis à un agent communal ou à l’enseignant dans un sac isotherme au nom de leur enfant (avec les boîtes alimentaires au nom de l’enfant), avec un pain de glace afin qu’il soit remis au frigo immédiatement. En effet, au vu des règles d’hygiène de sécurité, la température est prise dès réception du panier repas et si cette dernière n’est pas en dessous de 10°C le service animation vous appellera afin que vous rameniez un autre panier repas, qui sera également contrôlé. De la même manière, pour les produits laitiers (yaourt, fromage, crème dessert…), il est impératif de fournir « la Date limite de consommation » et de ne pas la dépasser, sinon le produit ne pourra pas être remis à l’enfant.
Il appartiendra à la famille de fournir une trousse avec les médicaments dont la validité couvre l’année en cours à l’école ainsi qu’au centre de loisirs avec une ordonnance datant de moins d’un an.
Durant les vacances scolaires, sachant que les enfants sont regroupés dans un centre de loisirs, la famille doit récupérer la trousse de médicaments du centre de loisirs du périscolaire, la transmettre au centre d’accueil des vacances, et la récupérer à la fin des vacances pour la réaffecter dans le centre de loisirs initial. La famille peut également fournir une autre trousse de médicament au centre d’accueil des vacances et la récupérer au dernier jour d’inscription de leur enfant.
Page publié le : 30 septembre 2025.