Restauration scolaire

Retrouvez ici toutes les informations sur la restauration scolaire



La restauration se déroule de 11h30 à 13h30 du lundi au vendredi et se compose de deux temps :

  • la restauration ;
  • le temps d’animation.

Les repas sont préparés par notre prestataire Sodexo, qui livre les sites scolaires tous les matins. Les plats sont préparés selon le principe de la « liaison froide » (refroidis et livrés en camions réfrigérés). L’équipe de restauration municipale assure ensuite la remise en température et la distribution des repas aux enfants des écoles et des accueils de loisirs.

Ces repas sont l’occasion d’initier les enfants au goût, à la santé et au bien-être. Régulièrement, des menus à thème sont proposés pour faire découvrir des saveurs du monde.

La pause méridienne est encadrée par des animateurs pour les écoles élémentaires et complétée par des ATSEM pour les maternelles. Les animateurs et ATSEM sont secondés par l’équipe du service restauration.

Chaque menu est validé en commission restauration regroupant un représentant d’Elior, des services municipaux, des élus, des représentants des Associations et Fédérations de parents d’élèves.

Les menus sont composés par une diététicienne qui veille à la qualité et au bon équilibre des repas servis sans jamais oublier la notion de plaisir et de découvertes culinaires.

Deux types de menus sont proposés :

  • un menu classique,
  • un menu sans viande composé en alternance de poissons, d’œufs et d’une association légumes/féculents afin de conserver une variété alimentaire visant une bonne santé.

Cas des allergies alimentaires

Les enfants présentant une allergie alimentaire peuvent être accueillis dans le cadre d’un Protocole d’Accueil Individualisé. Celui-ci doit être établi à la demande des parents avec le médecin traitant ou l’allergologue. Il est ensuite validé par le médecin scolaire, le directeur de l’école et la ville.

Pour ce faire, les familles doivent contacter le médecin scolaire au 01 30 56 33 23 ou par mail à santescolairelesclayes@wanadoo.fr pour convenir d’un rendez-vous afin de signaler la situation de l’enfant, d’établir le PAI et se présenter ensuite à la maison de la famille.

Les PAI seront appliqués uniquement après la signature tripartite des parents, de l’éducation nationale et de la Ville.

Attention : aucune éviction alimentaire ne pourra être effectuée par les services municipaux. D’autre part, aucun panier repas ne sera accepté sans la mise en place d’un PAI.

Un tarif spécifique pour la restauration et l’accueil du soir sera appliqué prenant en compte le coût de l’encadrement et de l’animation.

Télécharger la procédure pour l’établissement d’un PAI

 

Consulter les menus scolaires

Consultez la grille des tarifications

Page publié le : 12 décembre 2018.