Equipe passerelle : une action à domicile contre l’exclusion



Le dispositif « Equipe mobile passerelle » a pour but de venir en aide aux locataires des logements sociaux en difficulté, et en situation d’isolement précaire. Grâce à cette initiative, ces personnes retrouvent le chemin de la sociabilité et sortent de l’isolement. Trois ans après sa mise en œuvre, le dispositif Passerelle de l’œuvre Falret démontre sa pertinence, en allant à la rencontre des hommes et des femmes en situation d’exclusion sociale, dans leur logement. La plupart du temps, ces personnes sont victimes de troubles psychiques, et de difficultés psycho-sociales, pour lesquels le bailleur, l’entourage proche, et le voisinage ont identifié des éléments préoccupants. Si la précarité de ces locataires est réelle, c’est surtout leur isolement qui les confine dans des situations de grande détresse psychique et physique.

Dans 76 % des cas, l’accompagnement socio-sanitaire a permis d’identifier les problématiques rencontrées (évaluation sociale et sanitaire dans le même temps) puis d’orienter les personnes vers des soins, parallèlement à une prise en charge sociale. C’est dans ce contexte particulier, qu’entre en jeu le dispositif de l’équipe mobile passerelle.

Il a pour objectif d’aller vers les locataires isolés afin de comprendre leurs besoins, de faire émerger une demande, et de recréer du lien, afin de favoriser une réponse adaptée aux besoins de la personne (soin, services sociaux, et ou médicaux sociaux). Il s’agit d’empêcher les expulsions, de rompre l’isolement, de réimpulser le partenariat entre les acteurs sociaux et de santé, et de favoriser l’accès au droit commun.

Favoriser l’accompagnement

Inconnu ou en rupture avec les institutions sociales ou de soins, ce public est réputé réfractaire aux propositions d’aide, n’ouvrant ni la porte ni le courrier, ne formulant aucune demande. L’un des principaux apports de l’équipe Mobile Passerelle est de parvenir à établir un contact rapide (1 à 3 mois) malgré les réticences initiales là où les situations sont enkystées depuis des années. Cette démarche pro-active se fait néanmoins toujours dans le respect de la personne et avec son accord.

Une efficacité prouvée

La restauration de leur accès aux droits et du lien à leur environnement, notamment le bailleur, les familles et le voisinage, a aidé à rompre leur isolement et à créer un réseau de soutien. Grâce à cette action, 80 % des procédures d’expulsion ont pu être évitées et les conditions globales de leur vie s’en sont trouvées nettement améliorées. Contact : Tél. : 01 30 14 12 60 ou gmarinha@oeuvre-falret.asso.fr

Article publié le : 5 juin 2019.