Education culturelle, l’éveil de l’envie

La sensibilisation aux pratiques culturelles favorise, dès le plus jeune âge, la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant. Quels sont donc, en pratique, les moyens mis en œuvre par Saint-Cyr pour proposer une offre culturelle de qualité à vos enfants ? Comment les services de la Ville s’organisent-ils pour assurer cette mission essentielle auprès de vos enfants ?



L’école éduque, en complément la culture vise à former chez les enfants et les adolescents la capacité à poser un regard personnel sur le monde. Bien que nous soyons dans un contexte budgétaire toujours plus compliqué d’an- nées en années, la Commune ne fait pas l’impasse sur cette nécessité. Votre Ville réussi à s’adapter en s’appuyant sur des équipements culturels déjà existants. La politique culturelle favorise ainsi l’accès à la Culture qui éduque le regard et aiguise le goût du bon et du beau. « N ous pensons que la lecture, la musique et le cinéma font grandir, entretiennent la curiosité et favorisent la créa-

Le secret de cette réussite s’est organisé autour de deux axes majeurs : une recherche constante de l’intérêt péda- gogique et une pratique effective dans le cadre d’ateliers, sans toutefois oublier l’exigence budgétaire et organi- sationnelle qui impose d’être très efficients et de travailler de façon transversale. Focus sur ces actions culturelles centrées sur vos enfants !

LA BIBLIOTHÈQUE ALBERT CAMUS, 8 RUE LUCIEN SAMPAIX, TEL.: 01 30 14 82 98

La bibliothèque joue un rôle majeur dans la sensibili- sation culturelle des enfants. Son équipe accueille les enfants des crèches et des écoles en leur proposant des activités adaptées à tous les âges. Des ateliers pour les familles autant que pour les enseignants. La structure reçoit toutes les classes les jeudis et vendre- dis matins. Une découverte de l’espace jeunesse ainsi que

des jeux et ateliers sont proposés aux plus petits. Pour les plus grands, une visite de la bibliothèque avec un focus sur les documentaires est organisée. Ces séances sont suivies de lectures de contes ou kamishibai ainsi que d’une initiation à la recherche documentaire proposée sous la forme d’un jeu de piste informatique. A l’issue de ces visites, les enseignants peuvent emprunter des livres pour leur classe pour une durée de deux mois. Pendant les vacances scolaires, la bibliothèque reste ouverte pour de nombreuses autres découvertes en autonomie. Les agents culturels transmettent leur savoir en recevant les enfants des crèches les mardis et les jeudis matins mais aussi en se déplaçant à leur rencontre avec un large programme d’activités. Parmi ses actions phares, la bibliothèque est inscrite au Défi Babelio. Défi littéraire numérique et collaboratif, il réunit les élèves du CM2 à la 2 de autour d’une biblio- thèque virtuelle constituée de 30 à 40 livres de littérature jeunesse. Les lecteurs pourront les choisir, aux côtés de vos bibliothécaires, en fonction de leurs goûts et de leurs capacités. Les élèves échangent, communiquent et pro- duisent des critiques à partir de leurs lectures et en fin d’année un quiz final sera la dernière étape.

Enfin, nul besoin de vous la présenter, la Nuit de la Lecture 2019 sera proposée le 19 janvier prochain. Organisée conjointement par les bibliothèques du canton, cet évé- nement fera rêver l’ensemble des participants ! Le jumelage s’invite à la bibliothèque, avec l’arrivée d’une collection de livres en allemand offerte par la ville de Butzbach le 6 octobre dernier.

LE CASE Ô ARTS, 11 RUE YVES FARGE, TEL .: 01 39 48 99 32

La musique est aussi un merveilleux vecteur culturel. Certes, le Case ô Arts a vocation à accueillir les groupes musicaux et à les accompagner techniquement et profes- sionnellement. Cependant, cette structure ouvre aussi ses portes à bien d’autres intervenants. Les écoles, centres de loisirs, institutions spécialisées et associations pro- fitent de ses installations techniques afin de découvrir le monde musical. De multiples ateliers et initiations musicales sont orga- nisés par Thomas AUGIER, régisseur du studio d’en- registrement. Parmi eux, un atelier théâtre est proposé tout au long de l’année aux enfants de l’hôpital de jour Charcot. Cette initiative consiste, à travers différents exer- cices et jeux théâtraux, à permettre aux enfants de prendre conscience de leur corps, de leurs sens, de leurs émo- tions et de leur personnalité. La période de vacances scolaires est aussi un moment propice pour s’éveiller vis-à-vis de la musique et des

arts vivants. À titre d’exemple, les centres de loisirs par- ticipent, durant les vacances de la Toussaint, à un atelier de fabrication d’instruments de musique pour en favoriser la pratique ! Sur un registre plus technique, les enfants de l’Ecole de Musique de Saint-Cyr sont amenés à par- ticiper régulièrement à des stages d’initiation relatifs aux techniques d’enregistrement, leur offrant ainsi un regard plus complet sur le processus de création musicale et pour leur permettre de décoder ce monde si vaste. Deux fois par an, le Case ô Arts propose des Contes musicaux. Organisés en collaboration avec l’Ecole de Musique de Saint-Cyr et la Bibliothèque Albert Camus, ces événements mettent en scène des romans pour enfants agrémentés d’une musique d’ambiance interprétée par l’association. Gratuite et sur inscription, cette expérience intimiste de la lecture en musique (56 places assises) stimule l’imaginaire de nos bambins tout en les incitant à poursuivre leur découverte en famille.

Article publié le : 30 octobre 2018. Mis à jour le 4 novembre 2018 à 14 h 29 min