Edito du Maire – Juin 2019



Bien chers Saint-Cyriens,

Avec les balades urbaines que nous avons organisées depuis un mois et demi pour vous rencontrer, c’est une nouvelle façon d’interagir avec vous que nous avons introduite à Saint-Cyr. Je tiens d’ailleurs à remercier ici les très nombreux Saint-Cyriens qui sont venus à notre rencontre et vous dire qu’il reste encore, durant tout le mois de juin, plusieurs occasions de nous faire part de vos impressions sur la vie à Saint-Cyr-l’École. Je sais que vous attendez de votre ville une proximité, une disponibilité, une écoute et une réactivité sans faille.

C’est tout cela à la fois que nous déployons depuis un peu plus de trois mois avec mon équipe et cette démarche, nous comptons bien la poursuivre après l’été. Nous continuerons les Facebook live que vous êtes plus d’un millier à consulter chaque mois, les permanences du Maire que vous n’hésitez pas à solliciter pour me faire part de vos soucis quotidiens, et les balades urbaines !

Vous êtes nombreux à me communiquer votre exaspération devant le développement de certains comportements sur la voie publique : rodéos, trafics, tapages et regroupements hostiles, dépôts sauvages et non-respect des règles … Saint-Cyr n’a hélas pas les moyens de remplacer la Police nationale dans ses missions d’enquête et de sécurité publique. Pour autant nous ne sommes pas réduits à l’inaction et travaillons quotidiennement en lien étroit avec la Police dont le maintien de l’ordre est la mission principale.

Nous avons également entrepris un travail de prévention et de réappropriation de l’espace public qui porte déjà ses fruits dans certains lieux de notre ville. Je veux d’ailleurs remercier les Saint-Cyriens d’avoir pris sur leur temps pour organiser avec nous la Fête des voisins. Ces rencontres de quartiers, de rues, de paliers, sont la meilleure réponse à apporter aux comportements qui ne sont pas respectueux de notre Ville. Dans la même veine, vous verrez s’épanouir dans quelques semaines en ville les affiches de notre campagne de protection du cadre de vie.

J’espère, avec ces visuels, provoquer un sursaut de civisme chez nos concitoyens. Comme nous sommes tous concernés, n’hésitez pas à les partager largement sur les réseaux sociaux ! L’approche de l’été verra aussi le rafraichissement de nos espaces verts et la taille de nos zones de tontes tardives. Imaginées pour préserver la biodiversité, elles seront néanmoins taillées avant l’été pour permettre aux Saint-Cyriens de profiter de leurs pelouses et des parcs avec l’arrivée du soleil !

Enfin je ne peux conclure cet édito sans vous encourager à participer au choix du nom de la future maison des associations qui aura lieu par le biais d’un vote en ligne jusqu’au 31 juillet prochain sur le site de la mairie. Les noms de cinq femmes d’exception vous sont proposés, elles sont aviatrices ou femmes engagées. Soyez nombreux à nous donner votre avis !

Article publié le : 5 juin 2019.