Edito du maire – Décembre 2018



Alors que j’alerte de plus en plus vivement l’État et nos partenaires sur le degré de saturation des routes Saint-Cyriennes, j’entends dire çà et là que je n’ai pas été le dernier à bâtir. Compte tenu des projets pharaoniques qui se préparent à nos portes c’est mettre au même niveau des projets d’ampleur totalement différente, mais c’est, paraît-il le « jeu » du débat. Pour mémoire avec la ZAC nous dépassons tout juste à Saint-Cyr le niveau de population de 1975 cette année alors qu’on parle de rajouter 20.000 habitants sur notre pas de porte … J’aimerais que mes détracteurs n’oublient pas trop vite que les terrains de la base aérienne Charles-Renard n’appartenaient pas à la Ville et que l’État avait des projets d’urbanisation bien plus denses. De négociations en

compromis, j’ai méthodiquement fait baisser la densité de l’aménagement en me battant pied à pied avec l’amé- nageur. Très conscient du risque d’embolie dans nos rues, j’avais exigé que cette urbanisation de 1500 logements soit aussi assortie de nouvelles connexions routières.

Le boulevard du colonel Beltrame, la voie de la Râtelle et la nouvelle connexion RD7/A12 seront dans quelques mois les témoins muets de cette âpre négociation. La Râtelle, c’est deux ans de batailles jusqu’en commission des sites et dans les Ministères, pour défendre un projet dont personne ne voulait entendre parler parce que ça ne concernait que les Saint-Cyriens. Dans ce contexte je peux malheureusement comprendre que mes collègues ne se bousculent pas pour proposer de nouveaux projets routiers…

En ce qui concerne les constructions diffuses, on entend dire là aussi un peu n’importe quoi. Le Maire aurait le pouvoir d’accorder ou refuser les permis au gré de ses humeurs. Qu’on ne s’y trompe pas : autour de Paris nous faisons face à un État densificateur qui poursuit depuis 15 ans l’écrasement des centres-villes sous le rouleau compresseur de la promotion immobilière. En 2012 j’avais fait réduire les hauteurs des droits à construire dans les zones denses. Nous étions ainsi passé de 15 à 12 mètres, c’est dire si ma préoccupation ne date pas d’hier… Dans le même esprit, la modification du PLU en 2016 nous a permis globalement de limiter les constructions en échange de quelques aménagements le long des grands axes. Malheureusement, l’obligation de densifier dans les 500 m autour des gares, contre 300m il y a quelques années, a considérablement changé la donne pour une ville comme Saint-Cyr.

Cet ensemble de raisons a conduit votre Conseil municipal, opposition comprise, à adopter le 14 novembre der- nier une surtaxe d’aménagement pour limiter encore un peu plus les projets immobiliers dans certains secteurs de la Ville. En adoptant cette mesure, nous nous donnons les moyens de limiter le rythme des nouvelles constructions dans les quartiers qui sont la cible des promoteurs.

Enfin, en ce qui concerne le projet Pion, là aussi à nos portes, je vous fais part d’un engagement du Maire de Versailles de prévoir un accès nord pour son quartier modèle et pour les camions qui le construiront. Je serais donc vigilant en relisant le permis d’aménager qui devrait être présenté avant la fin de l’année.
Et puisqu’il est coutume au mois de décembre de se souhaiter de belles fêtes, je vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes vacances.

Article publié le : 3 décembre 2018.
Mis à jour le 17 décembre 2018 à 9 h 17 min