Edito de Madame le Maire – Avril 2019



Bien chers Saint-Cyriens,

Quelle chance nous avons de vivre dans un environnement situé à la limite de Paris où se croisent les facilités de la ville et la liberté des grands espaces ! Avec le retour du printemps prenons le temps de profiter du calme de la campagne qui est aux portes de Saint-Cyr. Éloignons-nous des bouchons et du tintamarre des klaxons, des grincheux qui déchargent leur frustration sur leurs voisins pour retrouver un peu de sérénité. Chaque année le printemps nous invite à une renaissance. Alors que bourgeons et arbustes s’épanouissent, pourquoi ne pas donner une petite cure de jouvence à notre quotidien et à nos rues ?
La grisaille de l’hiver et l’habitude nous ont souvent fait oublier de regarder les petites choses qui noircissent notre quotidien. Nos yeux passent sur les canettes abandonnées et les papiers gras sans même les remarquer.

Des matelas trop fatigués sont sortis avant l’heure pour attendre le camion qui les mènera à la déchetterie : nous ne les voyons plus. Pourtant, pour un regard neuf, ces immondices donnent une bien piètre image de nous, de la ville et de ses habitants… Ne nous laissons pas envahir ; ils ne devraient pas faire partie du paysage !

Parce que cette situation est loin d’être une fatalité et que de nombreuses villes l’ont connue avant nous, je vous propose de changer de regard et de poser des petits actes concrets pour reconquérir nos rues. Dès le mois prochain, la Ville se lancera, à la demande de votre majorité municipale, dans une grande campagne d’affichage pour dénoncer l’envahissement auquel nous sommes soumis. J’espère que chacun d’entre nous saura mettre un peu d’énergie pour participer à cette entreprise collective. Les grands projets ont besoin de petits actes, et de changements de comportement. J’entends souvent dire «pourquoi la Mairie ne met-elle pas plus de moyens pour nettoyer les rues ? ».

Nous pouvons faire beaucoup, et nos agents sont déjà très actifs, mais on ne peut pas être derrière chaque indélicat qui sème ses petits déchets du quotidien. À la lecture du dossier du mois, vous constaterez que les moyens que nous déployons pour la propreté sont déjà loin d’être négligeables : 2 millions d’euros par an. Combien de centaines de milliers d’euros pourrait-on orienter vers des projets plus concrets si, collectivement, nous faisions preuve d’un peu plus de civisme? Pour commencer, nous proposons de faire passer le message avec humour. Finalement, à l’échelle individuelle, cela représente peu de choses de garder un petit emballage dans sa poche en attendant la prochaine poubelle. La campagne sera donc axée sur la lutte contre les envahisseurs (mégots, canettes, encombrants)…

Nous n’excluons pas toutefois de passer à un volet plus offensif si nous ne constatons pas d’amélioration sensible de la situation dans quelques mois. La qualité de vie à Saint-Cyr est une de nos priorités et nous entendons bien agir rapidement avec l’aide de toutes les bonnes volontés. Pour continuer à profiter de la beauté de notre territoire, nous devons avoir conscience de sa valeur et en prendre soin…

Article publié le : 2 avril 2019.
Mis à jour le 2 avril 2019 à 13 h 20 min