ÉCOLE JEAN-JAURÈS

LE PLUS ANCIEN ÉDIFICE COMMUNAL DE SAINT-CYR-L’ÉCOLE

 

2022
Année de construction de l'école

L’école Jean-Jaurès fait aujourd’hui partie des cinq établissements d’enseignement élémentaire à Saint-Cyr-l’École. Il n’en a pas toujours été ainsi : pendant très longtemps, il n’y a pas d’école publique, l’institution scolaire étant sous la tutelle de l’Église. Il faut attendre 1843-1844 pour que première école de garçons Saint-Cyrienne soit construite à quelques pas d’ici, au sein de la mairie de l’époque.

L'école à l'heure de la République

Au début du XXe siècle, certaines classes de l’école sont délocalisées dans les locaux de l’École Militaire, du fait de l’accroissement du nombre d’élèves. Avec le développement des tensions internationales qui aboutiront à la Première Guerre mondiale, le besoin de loger de nouveaux soldats entraîne l’École Militaire à exiger le départ des enfants. La construction d’une nouvelle école devient indispensable. Après moult difficultés, l’école du centre ouvre ses portes en 1915 et accueille 174 garçons, répartis en quatre classes. Par une délibération du Conseil municipal, elle prend le nom d’école Jean-Jaurès le 22 février 1921.

Dans les années 30, l’élévation constante du nombre d’écoliers incite le Conseil municipal à mener un projet d’extension de l’école. Celle-ci est agrandie et intégrée au sein du groupe scolaire Victor-Hugo en compagnie de l’école maternelle Léon-Jouannet en 1937.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’école échappe aux destructions causées par les bombardements alliés de l’été 1944, bien qu’une bombe soit tombée dans sa cour. Celle-ci cause le mort du Maire, Maurice Laureau, et du directeur de l’école et résistant André Briquet.