Parce que de nombreux locaux commerciaux ne trouvent pas preneurs durant cette crise sanitaire, la municipalité a eu l’idée d’en faire des lieux de promotion de la culture.
C’est ainsi que la Ville a endossé le rôle d’intermédiaire en mettant en relation la SODES, responsable de la commercialisation de coques commerciales dans la ZAC Renard, et des artistes locaux.
Ce vendredi 12 février, l’atelier Paint & Broke, créé par Rast et Christophe, a donc pris ses quartiers dans les anciens locaux de Génération Kfé, situés dans le quartier Charles Renard.
La signature du contrat de bail, entre les deux artistes associés et la SODES, s’est tenue en présence de Sonia Brau, Maire de la Ville, et de Sophie Marvin, adjoint chargé des Associations, du Sport, de la Culture et de la Jeunesse. Il s’agit d’un contrat d’un an, renouvelable, qui permettra à Rast et Christophe d’exposer leurs œuvres, d’aller à la rencontre des Saint-Cyriens et de vendre leurs trouvailles. N’hésitez pas à passer leur dire bonjour !
Première du genre, ce type d’opération est amené à se répéter pour offrir aux artistes des espaces d’expression et de visibilité mais également pour insuffler une nouvelle dynamique dans les quartiers en faisant vivre les locaux vides dans l’attente de futurs repreneurs.
« Au sein du Quartier Charles Renard, nous avons volontairement pensé des locaux neutres et modulables, pour y accueillir toutes sortes d’activités » explique Sixtine Bégouën-Labouret, Secrétaire Générale à la SODES. « La conjoncture actuelle n’est malheureusement pas favorable à l’installation de nouveaux commerces. Autant que d’autres en profitent et saisissent cette opportunité pour offrir une vitrine à leur activité », complète Frédérique Vallée, Directrice du développement et des programmes.
L’ATELIER PAINT & BROKE
L’atelier Paint & Broke c’est l’histoire de deux amis qui s’unissent pour partager leur passion pour l’art.
Né à Saint-Cyr-l’École, Rast est un artiste autodidacte. Passionné par le dessin, il commence à grapher à 14 ans. Aujourd’hui, il réalise principalement des portraits réalistes sur fresques grands formats et s’inspire de «visages du monde» lors de ses voyages pour ses créations.
Christophe, quant à lui, aime chiner. En recherche constante de meubles d’antiquité, au style industriel, il les retape pour en faire des objets uniques.
Ensemble, ils souhaitent faire de cet espace un atelier de travail et de rencontres. Des expositions éphémères d’artistes seront organisées ainsi que des évènements autour de la street culture. L’occasion de créer des temps de partage entre les artistes et le grand public.
« Cet atelier est une réelle opportunité pour nous. Nous sommes très heureux de pouvoir partager nos créations et notre passion. Nous souhaitons, grâce à l’atelier Paint & Broke, rendre accessibles l’art et la culture au plus grand nombre. » expliquent les deux amis.
Les propriétaires de locaux commerciaux et les artistes intéressés peuvent se manifester auprès de la Boutique Culturelle :
CONTACT :
Tél. : 01 30 14 82 95.
Article publié le : 15 mars 2021.
Mis à jour le 25 juillet 2023 à 15 h 41 min