Déconfinement progressif : quelle est la situation à Saint-Cyr ?

La levée des mesures de confinement initiée depuis le 11 mai autorise la reprise de certaines activités, dans le strict respect des consignes sanitaires. Tout en représentant une étape majeure, le déconfinement ne signifie cependant pas pour autant un retour à la normale et la situation sera amenée à évoluer au cours du temps et des événements. Retrouvez ci-dessous un point sur les différents changements actés par le déconfinement et un rappel sur les règles de protection.



Selon la carte de déconfinement publiée par le gouvernement, Saint-Cyr se situe dans un département rouge, ce qui implique des préconisations supplémentaires. Un certain nombre de mesures telles que l’utilisation des transports en commun réservés à certaines personnes pendant les heures de pointe ou le maintien de la fermeture des parcs et jardins visent à limiter au maximum la diffusion du virus dans les régions très denses et par conséquent où le risque de propagation est plus grand. Les gestes barrières, tels que le port du masque et la distanciation physique sont plus que jamais essentiels à assurer la protection de chacun.

  • DISTRIBUTION DE MASQUES : la ville a organisé de nombreuses séances de distribution sur le parvis de l’Hôtel de Ville et sur la place du marché alimentaire afin d’équiper ses habitants en masques en tissu lavables. L’opération de la Mask-mobile a complété ces dotations sur trois journées. Cette dernière va être réitérée les mardis 16, 23 et 30 juin mais aussi les vendredis 19 et 26 juin, sur des demies-journées.

  • SERVICE PUBLIC COMMUNAUX: retrouvez tous les services publics assurées et les horaires d’ouverture.

Il est à noter que le théâtre Gérard Philipe, le Case ô Arts, le Cyrado et le Centre Aquatique restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

  • PARCS ET JARDINS PUBLICS ont réouvert au public sous des conditions sanitaires strictes. Les aires de jeux sont accessibles uniquement aux enfants, sous la responsabilité de leurs parents. Les massifs forestiers sont ouverts à la population.

  • ECOLES ET CRÈCHES : à partir du  mardi 12 mai, les crèches et les écoles maternelles et élémentaires accueilleront les enfants par petits effectifs :

  • COMMERÇANTS : hormis les bars et les restaurants, les commerçants saint-cyriens reprennent progressivement leurs activités. Le marché couvert du Mail Fabien ouvre de nouveau à partir du mercredi 13 mai.

Retrouvez ci-joint le plan de circulation et d’implantation des commerçants.

  • AUTRES SERVICES PUBLICS :
    • Encombrants : la collecte des encombrants gérée par Versailles Grand Parc reprendra dès les jeudi 14 et vendredi 15 mai, selon les jours habituels et zones habituelles.
    • Le bureau de Poste de Saint-l’École est de nouveau ouvert aux horaires habituels.
    • Transports en commun : les horaires habituels de vos lignes sont progressivement rétablis. Nous vous invitons à consulter les horaires de vos lignes sur www.phebus.tm.fr, www.vianavigo.com et www.transport-idf.com
    • Vos services de distribution d’électricité (ENEDIS) et d’eau potable (AQUAVESC) reprennent le cours de leur activité et continuent de vous approvisionner.

Article publié le : 12 mai 2020.
Mis à jour le 16 juin 2020 à 15 h 37 min