Covid City Watch : les eaux usées analysées à Carré de Réunion

Covid City Watch... Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant cette solution occupe une place centrale dans l'identification de clusters et la lutte contre le Covid-19. La station d'épuration Carré de Réunion est l'une des premières à utiliser ce procédé.



Développée par les équipes de Suez, l’offre “Covid City Watch”, à destination des collectivités, couple l’analyse de la présence de marqueurs du virus SARS-Cov-2 dans les réseaux d’assainissement à une plateforme digitale. Ainsi équipées, les autorités locales sont en mesure de localiser les foyers d’infections et d’anticiper les mesures sanitaires pour éviter de nouvelles contaminations.

À Saint-Cyr-l’École, la station Carré de Réunion utilise cette solution pour détecter, grâce à six capteurs, la présence du Covid-19 et d’éventuels variants du virus dans les eaux usées de la commune et de dizaines de villes alentours. Cela, avant même l’apparition des premiers symptômes chez nos concitoyens.

Carré de Réunion, située sur les communes de Saint-Cyr-l’École et Bailly, est la plus grande unité de traitement membranaire d’Europe et la 2ème plus grande station d’épuration d’ile de France.

Pour en savoir plus, retrouvez les reportages dédiés au sujet :

L’intervention de Sonia Brau sur RTL

Reportage sur BFM TV, le 26 janvier 2021

 

Article publié le : 29 janvier 2021. Mis à jour le 1 février 2021 à 11 h 30 min