Coronavirus à Saint-Cyr

Suite aux annonces gouvernementales visant à limiter la propagation du virus Covid-19, la ville prend des mesures pour protéger sa population tout en assurant la continuité du service public.



Afin de respecter les dispositions visant à réduire les rassemblements et minimiser les contacts, les lieux recevant du public sont fermés et les événements annulés jusqu’à nouvel ordre. Cela concerne l’Hôtel de Ville, la Maison de la Famille, les équipements sportifs et culturels, les centres de loisirs, les établissements scolaires, et la Police Municipale.

Cependant, si les locaux sont fermés physiquement, plusieurs services indispensables continueront d’être assurés (cliquez pour agrandir) :

 

 

 

Continuité du service public

Pour toutes questions relatives aux démarches administratives, un numéro vert est mis en place au 0801 902 307 du lundi au vendredi de 10 à 18 heures (appel gratuit depuis un poste fixe). Le service de l’état civil reste ouvert pour les déclarations de naissances et de décès, un rendez-vous doit être pris par le biais du numéro vert. Les inhumations sont maintenues dans le respect des mesures de confinement. À ce stade, les mariages ne pourront être célébrées, sur demande des familles, que dans la limite de 8 participants par cérémonies, mariés inclus.

Depuis la fermeture des établissements scolaires (crèches, écoles, collèges et lycées) annoncée par le Président de la République, le 12 mars dernier, un service minimum d’accueil pour les enfants des personnels soignants est mis en place pour les enfants des parents saint-cyriens réquisitionnés dans le cadre de la lutte contre l’épidémie et n’ayant aucun mode de garde.

  • Les enfants de 0 à 3 ans sont accueillis à la crèche des P’tits Pilotes de 7h30 à 18h30. Contactez le service Petite Enfance au 01 30 14 82 71 ;
  • Les enfants de 3 à 11 ans sont accueillis à l’école Jacqueline de Romilly de 7h30 à 19 heures. Les parents doivent contacter la direction de l’école d’origine de l’enfant ou directement l’école Jacqueline de Romilly au 01 39 48 12 60.

La Police municipale continue d’assurer ses missions habituelles. Nos agents participent également aux contrôles mis en place pour l’application du confinement. Le poste de police est fermé au public mais un accueil téléphonique est mis en place au 06 03 71 18 33.

Afin de permettre aux saint-cyriens de rester chez eux, la limitation dans le temps liée aux zones bleues est suspendue.

Un confinement qui nécessite d’être encore plus vigilant

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est fermé physiquement mais assure un accueil téléphonique au 01 30 14 82 77, du lundi au vendredi de 8 heures à midi et de 14 heures à 17h15, sauf le jeudi de 13 à 20 heures.

Le portage des repas et l’aide à domicile sont toujours fonctionnels auprès des personnes âgées qui en bénéficient, dans le strict respect des mesures sanitaires. Les agents du CCAS assurent un suivi téléphonique régulier pour les personnes vulnérables connues de nos services.

Aide précieuse dans les solidarités du quotidien, l’association Voisins Solidaires de Saint-Cyr accompagne les personnes âgées pour les achats de première nécessité. N’hésitez pas à les contacter sur la page Facebook de l’association @VoisinsSolidairesSaintCyrLecole.

La mairie met à la disposition des saint-cyriens une aide psychologique destinée aux personnes isolées et souffrant du confinement. Une permanence est proposée les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 14 à 16 heures au 01 30 14 82 28. Vous pouvez également lui envoyer un mail à soutienpsysaintcyr@hotmail.com en dehors de ces heures de permanence.

Il vous est également possible de signaler des situations préoccupantes de personnes isolées ou vulnérables qui pourraient être particulièrement affectées par le confinement. Le formulaire ci-dessous vous donner la possibilité d’en informer les agents compétents et de leur permettre de réagir en conséquence (voir fin de page).

Concernant les services publics non communaux.

Le service de transport en commun assuré par Phébus est maintenu mais réduit. Les collectes de déchets de Versailles Grand Parc continuent ainsi que la distribution du courrier. La Poste a adapté son fonctionnement et un bureau de poste par unité territoriale reste ouvert : pour les Saint-Cyriens, nous dépendons du bureau de Bois d’Arcy, au 2 rue Alexandre Turpault.

N’hésitez pas à suivre l’évolution de ces services sur leurs sites internet :

Enedis maintient les activités et prestations nécessaires à assurer l’accès et la distribution d’électricité. Retrouvez toutes les informations sur les dispositions prises par la société dans leur communication

AQUAVESC a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la  la continuité des services d’eau potable en lien avec nos délégataires. Nous sommes cependant contraints de suspendre provisoirement le traitement de décarbonatation.  Cependant ce traitement vise uniquement à réduire la dureté de l’eau et son absence n’altère en aucune façon la qualité de l’eau distribuée.

Enfin nombreux commerces restent ouverts : retrouvez la liste ainsi que les horaires d’ouverture ici.

  • Inscrivez-vous ou inscrivez vos proches ou vos voisins pour le dispositif de veille - COVID-19 / confinement

    Données conservées par le CCAS de Saint-Cyr-l'Ecole
  • Personnes à prévenir

    Remplir les champs ci-dessous avec les coordonnées des personnes à prévenir en cas de problème
  • Donner le NOM, PRENOM, la QUALITE (enfant, voisin), le téléphone professionnel, et l'adresse précise de la personne à contacter.
  • Donner le NOM, PRENOM, la QUALITE (enfant, voisin), le téléphone professionnel, et l'adresse précise de la personne à contacter.
  • Donner le NOM, PRENOM, la QUALITE (enfant, voisin), le téléphone professionnel, et l'adresse précise de la personne à contacter.
  •  

 

Article publié le : 18 mars 2020. Mis à jour le 27 mars 2020 à 18 h 28 min