Un budget participatif est une somme allouée par une collectivité pour réaliser des projets soumis par les citoyens puis votés par un comité mixte (composé d’élus et d’habitants).
Expression littérale de la démocratie participative, cette consultation permet de développer la participation citoyenne, de concrétiser des actions publiques et de recréer du lien social. Pensés par les habitants eux-mêmes, les projets voyant le jour permettent d’exprimer au mieux leurs besoins.
Le budget participatif, comment ça marche ?
Ouvert à tous dès 16 ans, le principe est simple.
Il s’agit pour tous les volontaires de déposer sur le formulaire ci-dessous, un ou plusieurs projets.
Pour être validé, le projet doit remplir certains critères :
Le comité des projets
Le comité des projets est chargé d’étudier la faisabilité des projets proposés par les habitants et d’organiser la mise en œuvre du Budget participatif. Il est composé de :
Les différentes étapes du budget participatif
FÉVRIER – MARS 2021 – “J’ai un projet pour ma ville”
Les porteurs de projets proposent leur idée selon les critères établis dans l’article 8 du règlement du budget participatif.
AVRIL – MAI 2021 – “Je travaille mon projet avec la Ville”
Le comité des projets vérifie la conformité de chacune des idées déposées au règlement. Les porteurs de projets peuvent être appelés à venir présenter leur projet devant ce comité.
En parallèle, une étude de faisabilité technique, juridique et financière est effectuée par les services de la Ville.
JUIN – JUILLET 2021 – Les Saint-Cyriens votent
Les projets retenus sont soumis au vote des habitants. Ils sont hiérarchisés en fonction du nombre de voix qu’ils ont respectivement reçues.
FIN JUILLET 2021 – Les choix des Saint-Cyriens sont présentés au comité des projets
Le comité des projets établit le nombre de projets qui seront définitivement retenus en fonction de l’enveloppe dédiée.
SEPTEMBRE 2021 – Début de la mise en œuvre des projets
Retrouvez le règlement complet du budget participatif.