SQUARE DE L’HÔTEL DE VILLE

UNE SECONDE MAIRIE POUR SAINT-CYR-L’ÉCOLE

 

2022
Année de fondation de l'abbaye

L’abbaye de Saint-Cyr est fondée par l’évêque de Chartres en 1156 et consacrée à Saint-Cyr, martyre chrétien tué en l’an 303 par les Romains. Elle abrite jusqu’à la Révolution des religieuses bénédictines. Au début du XVIIe siècle, l’abbaye est dédiée à Notre-Dame-des-Anges, sainte-patronne des marins, car s’y trouvent alors des gondoliers officiant sur le Grand Canal du Château de Versailles.

Le vent révolutionnaire balaye l'abbaye

Après la Révolution et la vente de l’abbaye au profit d’un citoyen Saint-Cyrien, le Département de Seine-et-Oise acquiert l’ensemble de la propriété en 1882 pour y installer l’asile départemental de l’enfance.

En 1944, les bombardements alliés endommagent gravement les bâtiments. L’asile reste fermé jusqu’en 1954 où il devient « Maison de réadaptation des jeunes ». Six ans plus tard, celle-ci est rattachée au Centre hospitalier Jean-Martin Charcot de Plaisir. Le site est entièrement
rénové en 2002 et abrite depuis un service de pédopsychiatrie et les structures extrahospitalières du secteur de psychiatrie adulte.

 

L’ANECDOTE

La porte monumentale, unique vestige de l’abbaye, est construite vers 1650. Au centre, le blason aux trois fleurs de lys rappelle que l’édifice est une fondation royale. Il est entouré par deux anges et deux colliers : l’un porte cinq coquilles de Saint-Jacques car l’abbaye est une étape sur la route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, et l’autre la lettre H, initiale du Roi Henri III.