Le festival Mort de Rire est de retour du 3 au 5 octobre au théâtre Gérard-Philipe.
Découvrez dès maintenant la programmation !
Vendredi 3 octobre (20h30)
« La perruche » d’Audrey Schebat par L’enjouée Compagnie de Maisons-Laffitte
Un couple attend des amis pour dîner, mais ceux-ci ne viendront jamais. Ce contretemps anodin déclenche un affrontement aussi drôle que mordant. Entre confidences piquantes, révélations intimes et quiproquos absurdes, la soirée tourne au duel explosif. Chacun accepte de se dire toute la vérité alors qu’aucun n’est prêt à l’entendre. Une comédie grinçante et intelligente qui explore, avec sensibilité et humour, les tourments éternels du couple et de l’amour.
Samedi 4 octobre (20h30)
« Des nouvelles de Zorro » de Martin Gale par la compagnie Le Rideau Reprisé d’Issy les Moulineaux
Nous sommes en Californie chez Maria de la Luz Gaxiola, veuve de Don Alejandro de la Vega. Elle se prépare à accueillir la famille Garcia pour un dîner pendant lequel elle souhaite convaincre son fils Diégo de se marier. Celui-ci n’est pas emballé par cette perspective. Par ailleurs, il aimerait arrêter son activité secrète de justicier masqué. Bernardo doit, de son côté, annoncer une mauvaise nouvelle à son maître. Les invités tardent à venir. La cuisinière a bien des soucis pour élaborer le menu pour la réception. Carmen, une des invitées, tente avec l’aide d’Inès, la sœur de Diégo, de persuader celui-ci à lui déclarer sa flamme. La soirée ne va donc pas se dérouler comme le souhaite madame de la Vega, plusieurs autres contretemps retardant le début du dîner, jusqu’à ce que Zorro fasse irruption parmi les convives… puis disparaisse. Fort heureusement il nous donnera de ses nouvelles ! Entremêlé d’anachronismes et de références sportives, technologiques, musicales, historiques ou culinaires, le déroulement de la soirée est rythmé par les alexandrins abusifs d’une des invitées, les jeux de mots approximatifs d’une autre et les craintes d’un Diego sur la révélation du fragile secret de son identité de justicier.
Dimanche 5 octobre (16h)
« Redoutable Margarita » de Florence Goussard par la compagnie des Elles et des Ils de Villepreux
USA, années 50. La fumée des cigarettes danse sous la lumière crue des néons. Le whisky coule, l’ennui aussi. Le détective privé Galloway pensait avoir tout vu… jusqu’à ce que Doris pousse la porte de son bureau et que sa vie bascule… Une sœur jumelle disparue, un nom envoûtant : Margarita. Un travail simple ? Pas si sûr. Qui est Margarita ? Une victime ? Une prédatrice ? Ou un fantôme qui n’en finit pas d’apparaître ? Redoutable Margarita, c’est la parodie d’un polar noir cinématographique des années 50. Alors préparez-vous à plonger dans une histoire où l’on ne sait jamais qui manipule qui… et qui finira six pieds sous terre.
Similaire
Article publié le : 1 septembre 2025. Mis à jour le 14 août 2025 à 18 h 55 min